Chronique

Carol Liebowitz & Birgitta Flick

Malita-Malika

Carol Liebowitz (p, voix), Birgitta Flick (ts)

Label / Distribution : Leo Records/Orkhêstra

Ce duo est le résultat d’une rencontre récente entre la pianiste américaine Carol Liebowitz et la saxophoniste allemande Birgitta Flick. En s’engageant dans l’improvisation la plus ouverte, elles laissent libre cours à leur imaginaire et développent des climats délicatement atonaux. La moindre phrase évoque un monde d’aquarelle propice à la rêverie tout en portant un soin particulier à l’articulation d’un propos pourtant évanescent. La limpidité du son, l’intelligence des propositions, l’équilibre entre les instruments sont les qualités avérées de cette rencontre et la poésie qui se dégage de cette ligne claire fait également le choix d’un authentique travail sur le son.

Le toucher rond et plein du clavier fragmenté en dentelles finement ciselées borde la sonorité droite du saxophone qui virevolte sans jamais s’épancher ni rechercher la raucité. L’austérité première de ce dernier est largement comblée par un phrasé parfaitement pondéré jusque dans le choix de ses ellipses. L’interprétation inattendue de trois standards (“Marionette” enchâssé dans “September In The Rain” et “You Don’t Know What Love Is”) raccroche évidemment ce duo à la longue histoire de cette musique. Elle permet aussi de découvrir avec plaisir la voix chaude et maîtrisée de Carol Liebowitz qui accroche ainsi une autre corde (vocale celle-là) à son arc et complète le tableau de cette agréable miniature.