Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 15 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Carte Blanche aux Frères Ferré + invités + CD & DVD

Carte Blanche aux Frères Ferré
2ème Volet
« Live in Montpellier »
CD et DVD à paraître le 9 novembre

Festival les Internationales de la Guitare
CONCERT EXCEPTIONNEL le 13 octobre
à l’Opéra Comédie de Montpellier / 20h30

Un événement unique pour la scène jazz manouche française et européenne.
A ne pas manquer ! Avec la participation de :

Georges Moustaki,
Michel Portal,
Maurice Vander,
Riccardo Del Fra,
Stéphane et Lionel Belmondo
l’orchestre du CNSM de Montpellier

Surdoué de la guitare, joueur de grandes orgues, libre penseur, amateur de philosophie, pur produit des grandes heures du quartier latin…Boulou Ferré, cet inattendu élève d’Olivier Messiaen, en compagnie de son inséparable guitariste de frère, Elios, n’en finit pas de rayonner dans le paysage jazz international. Boulou Ferré est issu d’une dynastie d’exception. Fils de Matelo Ferré et neveu de Sarane et de Baro Ferré qui s’illustrèrent aux côtés et en marge de Django Reinhardt.

Au delà du répertoire manouche dont il fut avec Raphaël Faÿs l’artisan du renouveau, Boulou Ferré apporte au jazz la richesse de ses expériences variées et le fruit de ses rencontres incessantes. Son récent passage au Théâtre de la Comédie à Montpellier a été filmé avec soin par les six caméras de Jean-François Lebossé. Il en résulte la parution simultanée d’un album et d’un DVD. (L’un n’étant pas l’exacte reproduction de l’autre). Pour l’occasion le casting était de choix et les invités parmi les meilleurs et plus anciens complices des deux frères : Didier Lockwood violon, Pierre Boussaguet contrebasse, Alain Jean Marie piano, Philip Catherine guitare, Stéphane Belmondo trompette, Lionel Belmondo saxophone et le maître incontesté du cymbalum Giani Lincan.

Le témoignage d’un événement aussi rare que prestigieux. Cette création pour les internationales de la guitare s’inscrit en trois volets. Le deuxième
volet, cette année sera marqué par la participation exceptionnelle de Georges Moustaki, Michel Portal, Maurice Vander (pianiste de Django Reinhardt), Riccardo Del fra (auteur talentueux de musiques de film de Fellini et ancien contrebassiste de Chet Backer), Stéphane et Lionel Belmondo.

Au-delà de l’interprétation, l’écriture sera ici aussi présente puisque les Frères Ferré interpreteront les « Suite Parisiennes » pour section jazz et quatuor à cordes avec la participation des élèves du CNSM de Montpellier.