Citizen Eye

Cécile McLorin Salvant, le temps c’est de l’image

Les productions de concert interdisent aux photographes de travailler, dont acte.


Le contrat imposé à l’organisation du festival Jazzèbre par la production de Cécile McLorin Salvant prévoyait que les photographes n’étaient autorisés à travailler que pendant les trois premiers morceaux du concert.
Puis, sans concertation, cette autorisation s’est appliquée aux dix premières minutes.

© Michel LABORDE 2022

Jazzèbre, Théâtre de l’Archipel, Perpignan le 9 octobre 2022.
Cécile McLorin Salvant, voix.

Imaginez qu’on applique la même règle aux collègues rédacteurs : qu’ils n’écoutent que 10 minutes d’un concert ou d’un disque pour en faire la chronique, ou qu’ils se limitent à 10 minutes d’entretien pour un article… ce serait passionnant.

Il m’a paru donc juste de réduire également cette photo du concert à environ 10% de sa taille. Dix minutes, dix pour cent.

Je remets, une nouvelle fois, le lien vers la lettre ouverte envoyée par le Syndicat des Journalistes à Madame la Ministre de la Culture au sujet, précisément, de cette aberration qui consiste à autoriser tous les smartphones de la salle à filmer et photographier n’importe comment, et à interdire aux professionnel.le.s de le faire proprement..

par Michel Laborde // Publié le 16 octobre 2022
P.-S. :

PS : Toute l’équipe de Citizen Jazz soutient cette initiative qui deviendra la règle dans nos colonnes, dès lors qu’une quelconque restriction sera mise en place concernant le travail des photographes et journalistes du magazine.