Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 24 mars 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Changement de programme à Sons d’hiver

Communiqué :

« Pour des raisons indépendantes de notre volonté, Rudresh Mahanthappa ne pourra pas être présent ce 17 février 2012. Le concert d’APEX est remplacé par le :

BUNKY GREEN QUARTET

Bunky Green, saxophone
Eric Legnini, piano
Thomas Bramerie, contrebasse
Franck Agulhon, batterie

« Né en 1935 à Milwaukee dans le Wisconsin, Bunky Green est un musicien légendaire et rare. Son jeu, véloce, somptueux, d’une grande beauté, symbolise à lui seul l’accomplissement artistique du jazz. Il découvre et étudie la musique de Charlie Parker. Joe Lovano dit de Bunky Green : “Il a combiné l’influence de Charlie Parker et d’Éric Dolphy et les a intégrés dans son propre langage…”.

Cette singularité a fait de Bunky Green un des plus grands solistes de cette musique. Il a combiné le Be-bop aux courants contemporains et a joué avec Charlie Mingus, Andrew Hill ou Yussef Lateef et Elvin Jones. À partir des années 70, à Chicago, Bunky Green se consacre à l’enseignement et devient en 1989, professeur à l’université de Jacksonville en Floride. Eléve de Bunky Green, Steve Coleman l’a fait découvrir au public français. Bunky Green est aujourd’hui le président de “l’International Association Jazz of Educators”.

Pour ce concert, il est accompagné du trio d’Eric Legnini qui a fait ses classes durant de nombreuses années dans les clubs new-yorkais. Le pianiste belge, fin connaisseur de Bill Evans et de Thelonious Monk, habitué des musiques afro-beat et funk, sera le parfait partenaire pour Bunky Green. Ce d’autant plus que ses complices, Thomas Bramerie et Frank Agulhon apportent au trio une rythmique de qualité indispensable. »