Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 24 mars 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Charlie, 20 ans et toujours free !

Charlie Jazz Festival est le festival de l’association Charlie Free, qui décline ses actions toute l’année avec des concerts au Moulin à Jazz, des ateliers de pratique collective, et des partenariats avec les structures culturelles de la ville.
La 20e édition du Charlie Jazz Festival se déroulera à Vitrolles comme chaque année dans le Domaine de Fontblanche, du 7 au 9 juillet 2017.

La ligne artistique soutenue par Charlie Free depuis ses débuts favorise un jazz actuel, contemporain. Persuadée qu’une programmation de prestige ne suffit pas à identifier un festival, l’association encourage des formations régionales, permet également à des musiciens émergents de s’affirmer à travers les premières parties des artistes d’envergure internationale.

Charlie Free défend des valeurs environnementales qui résonnent dans le Domaine de Fontblanche, écrin naturel qui participe au succès du festival. Cet engagement passe, entre autres, par la maitrise des consommations énergétiques et des déchets, la valorisation du covoiturage, et le respect de critères environnementaux dans les supports de communication (le festival fait partie du COFEES Collectif des festivals éco-responsables et solidaires en PACA).

Les projets sélectionnés permettront la tenue d’une édition d’exception avec comme chaque année des figures emblématiques du jazz actuel : le quartet du saxophoniste et inventeur de l’ethnojazz Pharoah Sanders, le quartet du pianiste cubain Chucho Valdés ou encore le quartet du oudiste et chanteur Dhafer Youssef.

La vitalité de la jeune création sera aussi au rendez-vous avec le quartet du souffleur poly-instrumentiste d’origine haïtienne Jowee Omicil, le quintet de la flûtiste franco-syrienne Naïssam Jalal, ou encore le projet « Shabaka and the Ancestors » par l’énergique saxophoniste londonien Shabaka Hutchings.

Une nouvelle création sera accueillie par le Charlie Jazz Festival : « Rémi Charmasson Quartet », le projet « Wilderness » porté par le guitariste et compositeur avignonnais Rémi Charmasson.
La scène émergente aura comme toujours une place de choix avec un projet élu Jazz Migration, « PJ5 » et le quintet énergique « OZMA ».
Les débuts de soirées seront également animés par les fanfares : « Big Butt Foundation », « Le Bus Rouge » ainsi que la fanfare délibérément féminine « Wonder Brass Band ». Pour fêter les 20 ans du festival, tous les soirs des after-parties seront organisées après les concerts, assurées par Lionel Corsini aka DJ Oil.