Chronique

Charlotte Planchou

Petite

Charlotte Planchou (voc, comp, textes), Édouard Monnin (p), Paul Cépède (g), Thomas Posner (b), Pierre Demange (dm, perc)

Label / Distribution : Blang Music

La poésie qui irradie de ce disque mérite toute notre attention. La courageuse Charlotte Planchou se lance dans l’aventure stellaire des chanteuses de jazz, un univers où les sentiers ont été rebattus maintes fois en se calquant sur les modèles américains et leurs song-books traditionnels. Ici le propos diffère. La langue française est mise sur un piédestal et, sur les onze morceaux composant cet album, six sont écrits par Charlotte Planchou. L’élaboration textuelle et musicale proposée par la chanteuse est réussie et nous offre une unité d’ensemble qui émerveille. La force de l’album tient également dans ce quintet où Édouard Monnin au piano et Paul Cépède à la guitare accompagnent la chanteuse avec délicatesse et justesse. Elle peut compter également sur une paire rythmique efficace composée de Thomas Posner à la contrebasse et de Pierre Demange à la batterie et aux percussions.

Le répertoire esthétique ne manque jamais d’intégrité : la bossa-nova et les reprises d’œuvres passées reprennent des couleurs chatoyantes sous la voix, aussi bien sensible et diaphane que puissante, de Charlotte Planchou. Sa tessiture vocale étendue monte magnifiquement dans les octaves, ce qui n’étonne guère au vu de ses études de chant lyrique à la Haute École de Musique de Lausanne. La façon d’aborder « Canción de cuna » ne déplairait pas à Aldo Romano, la sensualité affleurant le chant et la reprise de Serge Gainsbourg « Les Amours Perdues » témoigne de la facilité d’improvisation avec laquelle Charlotte Planchou se joue des difficultés techniques. Une mention spéciale pour avoir su transcender l’air mille fois entendu « Les Moulins de mon cœur » et y apporter un rythme réjouissant.

Mais il est primordial d’évoquer l’écriture de Charlotte Planchou, intuitive et exprimant la structure intime de son être, lui permettant de façonner ses compositions avec grâce : « Toi Petite » qui clôt l’album le démontre avec une empreinte charismatique et spirituelle. Ce bel album est tonifiant et nous révèle une grande chanteuse.