Scènes

Chet Baker et Billie Holiday sur l’étagère

Chet Baker et Billie Holiday


Une nouvelle collection à connaître.

Chet Baker Comme si j’avais des ailes

David Margolick Strange Fruit<br>
10/18 – Musiques & cie

Deux petits ouvrages courts et faciles à lire.

Le premier, des mémoires posthumes de Chet Baker, compilées et mises en forme par sa veuve Carol Baker en 1997 constitue une première édition. Cet inédit est le récit décousu de la vie du trompettiste. Une succession de textes, sous forme de journal, de chronique quotidienne, qui s’apparente plus à des souvenirs de vacances qu’à une biographie. Certes, l’amateur de Chet
Baker, qui a tout lu et tout écouté sur le trompettiste se réjouira de découvrir ces anecdotes croustillantes (Chet coule une bielle sur la route Los Angeles / Las Vegas, Chet baise neuf fois en trois heures une certaine Charlaine à Lynwood, Chet prend une dose de coke à huit heures, Chet fait la queue pour acheter une dose, etc.). Les autres se reporteront aux ouvrages existants, livres, films et disques…

Le second est plus drôle. Strange Fruit est l’histoire de la chanson du même nom. Obsédé par ce thème, David Margolick n’a de cesse de chercher la vérité. Il fonctionne comme un détective mène son enquête. Evidemment, sa quête le mène tout droit chez le témoin à charge numéro 1 : Billie Holiday. C’est alors que commence un interrogatoire touchant. Dans son obsession, il veut tout savoir : qui a écrit ce thème, qui l’a joué, pour qui ? Et l’on découvre que cette chanson a au une importance considérable dans l’Histoire américaine. Véritable brûlot dénonçant l’apartheid et les lynchages des Noirs, la chanson dérangeait et fut interdite. Margolick a recueilli les témoignages de ceux qui ont écouté Billie Holiday la chanter, ceux qui souffraient de l’entendre et ceux qui doutaient de sa sincérité. D’aucuns pensent que Billie Holiday ne comprenait pas le véritable sens des paroles. Alors, pour tout savoir sur cette sombre page de l’Histoire, suivez l’enquête.