Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 5 février 2023 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Chicago [District] à Dijon

Nouveau cycle sur les villes en mouvement

Avec sa programmation exigeante et ses choix artistiques innovants, l’Opéra de Dijon s’est hissé parmi les grandes scènes lyriques françaises. Cette exigence d’excellence est désormais reconnue et soutenue par le label Théâtre Lyrique d’Intérêt National qui permet à l’Opéra de Dijon de poursuivre et d’amplifier sa politique de créations, de partenariats, d’éducation artistique et culturelle et d’ouverture à tous les publics.

Focus sur la ville de Chicago
Hommage à l’une des villes les plus mythiques du continent américain, CHICAGO [DISTRICT] entend transformer l’Opéra de Dijon en annexe de la « wind city » pour un temps fort urbain, en partenariat avec Zutique.

VENDREDI 27 JANVIER 2023 - 20H
GRAND THÉÂTRE, DIJON
ARTIFACTS
Les membres du trio Artifacts sont depuis longtemps reconnus comme les porte-flambeaux de la scène jazz innovante de Chicago, membres de l’Association for the Advancement of Creative Music (AACM), leur musique met en avant la devise de l’organisation, “Ancient to the Future”. Celle qui célèbre la culture afro-américaine tout en transcendant les genres.
HYPNOTIC BRASS ENSEMBLE
Hypnotic Brass Ensemble, c’est une fratrie venue de Chicago et composée de 7 cuivres, tous fils de Phil Cohran, trompettiste du Sun Ra Arkestra et co-fondateur de l’AACM. Leur musique composite combine jazz, funk, rock, hip-hop, rythm’n blues. Repérés sur les albums de Gorillaz, de Mos Def ou encore d’Erykah Badu, ces « bad boys of jazz », comme on les a surnommés, ne sont jamais meilleurs que sur scène !

SAMEDI 28 JANVIER 2023 - 20H
GRAND THÉÂTRE, DIJON
THE BRIDGE #2.9
The Bridge est un réseau d’échange entre musicien·ne·s français·es et de Chicago. Transatlantique, il contribue à perpétuer l’histoire du jazz et des musiques improvisées entre nos deux continents. Aux commandes de cette nouvelle constellation, 5 créateurs et créatrices : Sakina Abdou, Julien Chamla et Julien Pontvianne côté France (membres de Muzzix, Coax, Onze Heures Onzemusique). Côté Chicago, Coco Elysses présidente de la légendaire AACM, et Ugochi Nwaogwugwu dont la voix et les poèmes enchantent l’art du South Side.
DAMON LOCKS − BLACK MONUMENT ENSEMBLE
Politique et incandescent, ce collectif fondé à Chicago par Damon Locks ressuscite les voix oubliées du mouvement des droits civiques et du mouvement du Black Power pour les projeter vers le futur. C’est une suite entre free jazz, spoken word et gospel — les chanteur.euse.s sont issu.e.s du Chicago Children’s Choir, une institution locale — au message politique explicité par différents extraits de discours. La liberté de création est leur leitmotiv, délivrant une vision collective de notre société davantage qu’une ambition musicale.

SAMEDI 28 JANVIER 2023
GRAND THÉÂTRE, DIJON
14H30 / TABLE RONDE « URBANISME ET SÉGRÉGATION À CHICAGO »
Monica Chadha, fondatrice de Civic Projects, organisation basée à Chicago, travaille sur des projets d’urbanisme et d’architecture en associant habitants et ONG et en interrogeant la place de l’espace dans les problématiques d’une ville. Paola Aguirre, fondatrice de Borderless Studio, un cabinet de design urbain et de recherche basé à Chicago, est également fondatrice de Borderless Workshop, une plateforme de recherche et de collaboration visant à repenser les villes de la région frontalière entre les États-Unis et le Mexique.
Gratuit (2h)

18H / RENCONTRE « LA MUSIQUE À CHICAGO »
Alexandre Pierrepont est anthropologue. Ses travaux portent sur les altérités internes aux sociétés occidentales — plus particulièrement sur les musiques afro-américaines en tant qu’institution sociale alternative. Ses articles sont régulièrement publiés dans la presse musicale spécialisée, et dans de nombreuses revues à caractère scientifique ou politique. Conseiller artistique et directeur de projets dans « les mondes du jazz », il est aussi initiateur et coordonnateur du réseau d’échanges transatlantiques The Bridge.
Gratuit (1h)

Renseignements et réservations
Tél. : +33 (0)3 80 48 82 82
opera-dijon.fr