Portrait

Chick Corea, Spanish Heart

Ultime visite d’Armando « Chick » Corea sous le chapiteau de Marciac


Chick Corea avec le Spanish Heart Band à Marciac en 2019

La seule conscience de l’âge d’un artiste n’aurait su, jusque récemment, constituer l’unique motivation à croiser, le temps d’un concert, le fil de ses pérégrinations planétaires.
Ce 30 juillet 2019, pour tout dire, la curiosité de découvrir en live ce Spanish Heart Band dont le récent album m’avait convaincu qu’il avait bien plus à offrir que l’exhibition de prévisibles virtuosités, avait pris l’ascendant sur la perspective d’une nouvelle prestation du Maestro, et conduit mes pas jusqu’au pied de la scène gersoise. Bien sûr il fallut affronter les limites locales maintenant bien connues de l’accueil des photographes, l’incompréhensible privation de solo du génial percussionniste Luisito Quintero, et les inquiétantes pertes d’équilibre d’un danseur de pseudo-flamenco, peut être supposé plus pertinent que le conguero pour séduire le public en des terres pouvant être perçues comme « presque hispaniques » pour peu qu’on veuille bien les considérer d’assez loin. Aléas relégués au second plan, puisqu’il y aurait nécessairement d’autres occasions, de meilleures circonstances. Et puis le concert tint ses promesses, au-delà des espérances, confirmant par-delà le disque le ressenti initial d’une moindre exubérance. Quête d’authenticité ? Pourquoi pas…
En phase en tout cas avec le propos liminaire d’un Corea remerciant, bénissant par avance son public d’oublier un moment Chick pour accueillir la musique d’Armando
Il n’y aura pas d’autre occasion.
Ne jamais remettre à demain…