Chocho Cannelle
Yo Te Cielo
Léo Danais (d), Arthur Guyard (p, kb), Camille Heim (harpe), Timothé Renard (cl).
Label / Distribution : CVE Prod
Oublions vite le vilain jeu de mots qui constitue le nom du groupe pour apprécier avant toute chose la musique jouée par Camille Heim (harpe électrique), Arthur Guyard (piano et claviers), Timothé Renard (clarinette) et Léo Danais (batterie). Ce quartet publie son premier album, Yo Te Cielo, qui fait suite à un EP paru au début de l’année 2023. Pour mémoire : Chocho Cannelle a été lauréat du Concours National de Jazz à la Défense en juin 2022, sélectionné également en finale du tremplin Rezzo Jazz à Vienne en juillet 2023 et a pu ainsi se produire dans de nombreux festivals au cours de l’année dernière.
Le titre de cet album est tiré d’un poème de la poétesse et peintre mexicaine Frida Kahlo qui a été la source d’inspiration du quartet. Ce poème dit : « Peut-on inventer des verbes ? J’aimerais t’en dire un : Je te Ciel, ainsi mes ailes s’étirent, immenses, pour t’aimer sans mesure ».
Chocho Cannelle, c’est une approche multicolore de la musique et du jazz, toute en énergie et multiplication des timbres. C’est un disque plein de vie et de lumière, soumis à de multiples influences qui sont la source d’une écriture contemporaine à forte teneur mélodique. On soulignera en particulier le travail accompli par Camille Heim, tout autant soliste à la harpe qu’accompagnatrice lorsqu’elle utilise son instrument à la façon d’une basse. Sans oublier non plus les nombreux effets que Timothé Renard utilise lorsqu’il joue de la clarinette. Yo Te Cielo est le prétexte à de beaux voyages, tel celui en direction des « Cinque Terre » qui vous emmènera du côté d’une magnifique région d’Italie, aujourd’hui assaillie par un tourisme massif mais qui reste d’une beauté époustouflante. Une composition symbolique car la musique de Chocho Cannelle joue sur notre imaginaire à la manière d’un ambassadeur très convaincant. À suivre donc, à l’occasion de futurs périples…