Cholet - Känzig - Papaux Trio

Under the Whale

Jean-Christophe Cholet (p), Henri Kaenzig (b), Marcel Papaux (dr)

Distribution / Label : Altrisuoni

Il est une règle empirique qui ne manque que rarement de se vérifier, particulièrement dans le domaine de la réalisation artistique : le « deuxième » est toujours plus difficile que le « premier ».

Fort heureusement, il apparaît également que sa réussite soit de fort bon augure pour une carrière, comme la confirmation d’un véritable talent. Et ce n’est pas Bernard-Henri Lévy qui contredira cette assertion.

Ainsi, après nous avoir gratifiés d’un premier album exemplaire, le trio d’esthètes helvètes nous revient avec de toutes nouvelles histoires et enfonce, comme qui dirait, le clou.

D’une facture toujours aussi irréprochable - avec cet art de l’équilibre sonore qui, de la corde à vide de la contrebasse au scintillement de la cymbale ride, permet aux interprètes d’occuper posément l’ensemble du spectre sonore -, d’une intensité et d’une tension parfaitement maîtrisées, sans concession à la prise de risque et au sentiment d’urgence (« In the Papaumobil », en particulier), et d’un plaisir d’écoute toujours renouvelé grâce au mariage réussi de petites ritournelles (« Two Zebra from the Lake », « Like a Gospel ») et de plages plus méditatives (« Under the Whale » ou « Lituania », hommage à peine dissimulé à Bojan Z), ce deuxième album transforme donc aisément l’essai, installant ainsi le trio Cholet-Kaenzig-Papaux dans le paysage du jazz européen.

À écouter, et plus que tout à aller voir sur scène.