Chronique

Chris Pitsiokos / Noah Punkt / Philipp Scholz

Protean Reality

Chris Pitsiokos (as), Noah Punkt (eb), Philipp Scholz (dm)

Label / Distribution : Clean Feed

Emmené par le saxophoniste new-yorkais Chris Pitsiokos et les Allemands Noah Punkt et Philipp Scholz, ce trio se revendique autant du free jazz que des musiques issues du rock (tendance noise). Organisé en trois longues pistes qui travaillent en profondeur un flux sonore énergique Protean Activity se soucie peu d’une recherche formelle trop aboutie et évolue la plupart du temps sur des cimes paroxystiques. L’auditeur pantois assiste ainsi à un déferlement sonique principalement amené par les prouesses du saxophoniste (vu au côté de Ron Anderson, Peter Evans ou Henry Kaiser).

Ce dernier, en effet, ne ménage pas ses efforts et use de toutes les possibilités de son instrument pour atteindre à maintes reprises des pics d’intensité avec une obstination galvanisante. Dévalant les gammes pour les remonter aussitôt, il utilise également des claquements de langue, quelques suraiguës ou des souffles rauques dans son alto et fait preuve d’une grande précision et de propositions constamment neuves. Leader naturel des trois, il emporte ses camarades à sa suite dans une grande clarté de jeu.

Pourtant si son enthousiasme accapare l’attention de bout en bout, il est quelque peu atténué par les initiatives de la basse électrique ou de la batterie qui s’échinent à donner du fil à retordre à leur complice sans toujours y parvenir. Les attaques sont plates et sans force et si on peut toutefois noter la volonté permanente d’avancer, ça ne suffit pas toujours à rendre le propos efficace. Plus pertinents, néanmoins, lorsqu’ils adoptent une approche bruitiste sous forme de nappes (sur “Green Water”) ou lorsque le batteur tricote des liserés cristallins sur ses cymbales, leur travail, qui se place trop systématiquement dans le sillon du soufflant, ne permet pas d’élargir le spectre de l’ensemble. Au vu de l’investissement mis dans le jeu, c’est d’autant plus regrettable.

Néanmoins, à disque radical, critique sans finesse : on ne boude pas son plaisir ! Le chaos déclenché trouvera preneur par son approche frontale et juvénile, et cet acharnement à ne laisser aucun moment de répit paie sur le long terme (principalement sur “Calmly On”).