Chronique

Chris Potter

Gratitude

Chris Potter (ts, ss, bcl), Kevin Hayes (p), Scott Colley (b), Brain Blade (d).

Label / Distribution : Verve / Universal

Considéré par nombre de critiques comme le plus important saxophoniste de la jeune génération, d’ores et déjà lauréat de plusieurs prix, Chris Potter, ténor, alto , soprano, clarinettiste, flûtiste et compositeur nous donne, avec son premier album pour le label « Verve », un travail qui justifie largement tout le bien que l’on peut dire de lui.

C’est un disque qu’il a appelé « Gratitude », marquant par là qu’il tenait non seulement à rendre hommage mais à remercier ceux qui ont principalement été ses inspirateurs. Certains ont disparu, d’autres sont encore parmi nous. Ils s’appellent John Coltrane, Coleman Hawkins, Charlie Parker, Lester Young et Eddie Harris pour les premiers, Sonny Rollins, Ornette Coleman, Wayne Shorter, Joe Henderson, Michael Brecker et Joe Lovano pour les seconds.

Il joue ici en compagnie de trois des plus talentueux musiciens contemporains, le pianiste Kevin Hayes, le bassiste Scott Colley et le batteur Brian Blade.

Chris Potter s’exprime avec la même aisance sur tous les instruments à anches cités ce qui lui permet des idées aussi originales que d’utiliser la clarinette basse pour le « Body And Soul » rendu immortel par le ténor de Hawkins. Fascinant et excitant.