Christian Artmann

Fields Of Pannonia

Christian Artmann (fl, al fl), Greg Kallor (p), Johannes Weidenmueller (b), Jeff Hirshfield (dms)

Distribution / Label : SunnySide Records

Christian Artmann est un flûtiste basé à New-York qui s’appuie sur une solide connaissance de la musique classique pour développer, ici en quartet, un jazz relativement sage où les ballades et tempos médiums ont la part belle.

Disons d’emblée que la musique proposée sur Fields Of Pannonia est jolie, avec ce que ce terme implique comme aspects positifs et comme limites. Il n’est pas question de remettre en cause les qualités des musiciens, qui offrent au long du disque de beaux moments, ni le travail de composition, à l’origine d’éclosions inattendues et poétiques comme sur le premier titre, qui donne son nom au disque et dont les développements mélodiques sont remarquables. En revanche, en dépit de ses incontestables qualités, il manque à ce disque du tranchant, des contrastes qui mettraient justement en valeur la musicalité du groupe et ses élans lyriques. Il y a là un parti-pris esthétique qui favorise la tiédeur tranquille et caressante aux dépens d’une acrimonie, donc de contrastes, que l’on recherche en vain pour apprécier à leur juste valeur les morceaux proposés.

L’ensemble reste de très bonne tenue, et l’on recommandera principalement ce disque aux auditeurs à la recherche, justement, d’une musique étale, chantante et tranquille.