Chronique

Christian Wallumrød

Sofienberg Variations

Christian Wallumrød (p, harm), Nils Økland (v), Arve Henriksen (tp), Per Oddvar Johansen (d), Trygve Seim (ts)

Label / Distribution : ECM

Avec ce nouvel album, Sofienberg Variations, Christian Wallumrød en a profité pour changer la configuration de son groupe : du trio il passe au quintette avec un violon et un saxophone ténor. Seul le jeune et talentueux trompettiste Arve Henriksen est resté.

A l’écoute de cet album, les amoureux du précédent, No birch, ne seront pas déçus. Christian Wallumrød crée un jazz entre musique d’ambiance et musique de chambre. Avec toujours le même esprit minimaliste, il y a un gros travail de nappes effectué par le violon de Nils Økland et la trompette travaillée avec une pédale. C’est un voyage dans le monde des rêves et des paysages scandinaves. Christian Wallumrød installe une ambiance froide et infinie tout en utilisant son piano pour faire ressortir la douceur de l’œuvre dans son ensemble.

Christian Wallumrød est aujourd’hui représentatif de cette nouvelle génération de musiciens scandinaves au même titre qu’Arve Henriksen et Trygve Seim. Recherchant l’innovation en se tournant vers l ’écriture de vraies œuvres (en témoigne l’utilisation de « Variations » dans le titre de l’album), cet album est fait pour les fan du label ECM, surtout encore une fois pour le traitement du grain sonore.