Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 24 janvier 2022 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

METAFORMES, le solo en images

Un livre de photos musical

Citizen Jazz soutient la sortie du livre « Métaformes » de notre collaborateur Christophe Charpenel, une collaboration signée avec le saxophoniste Lionel Martin, qui a invité le photographe sur les lieux où se sont déroulées les captations sonores où la matière première de ses compositions a été puisée. L’album est intitulé « Solo » et est sorti chez Ouch ! Records.

Ce sont deux approches d’improvisation, l’une visuelle et l’autre musicale, qui se rencontrent au long de ces 55 pages riches et originales.

L’album a pour thème la rencontre des sons, des univers, des hommes. La musique de Lionel Martin intègre les sons du monde au travail (« d’une fabrique de charpentes métalliques au pinceau de Robert Combas sur la toile, en passant par les métiers à tisser des soyeux croix-roussiens ou les trayeuses d’une ferme de Saint-Joseph, dans la Loire », dit le site d’Ouch ! Records)

« Dans la mythologie, les dieux et les hommes partagent les mêmes sentiments, les mêmes qualités ou défauts. Les mythes mettent en scène des archétypes humains, mais seuls les dieux et les déesses sont capables de se transformer en revêtant n’importe quelle apparence. »Métaformes« , c’est le réveil d’un métamorphe à tête de rhinocéros au gré de ses rencontres machinistes, humaines, animales, écologiques. Sa force est la transformation du son des machines en musique. » C.C.

Pour commander l’ouvrage, écrivez à : c.charpenel [at] gmail.com

Caractéristiques techniques :
Métaformes - 55 pages, format 12x18cm. Imprimé sur papier Munken Pure 150g et édité à 300 exemplaires.
16€ + fdp.
Coproduction Ouch Records, Rhino Jazz festival, C.Charpenel.
Le site internet du photographe : www.christophecharpenel.com