Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 24 mars 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Cinq soirées Minium au Sunside

Communiqué :

Marc Copland, Bruno Angelini, Giovanni Mirabassi et Stephan Oliva… fêtent le label Minium (pour sa collection « Standard Visit »)

Une carte blanche au label Minium Music dirigé par Philippe Ghielmetti qui s’avère être le producteur le plus audacieux de notre pays. Au programme, une série de piano solo dédié au plus grands standards avec l’élite mondial du jazz, de René Urtreger à Marc Copland en passant par Giovanni Mirabassi et des invités exceptionnels comme Dave Liebman, Susanne Abbuehl et Linda Sharrock. Un nouvel espace musical, un univers pointu et rare à ne manquer sous aucun prétexte.

  • Mardi 5 décembre, à 21h, Entrée 22/20 euros
    Marc COPLAND & Dave LIEBMAN Duo
    Pour la sortie de l’album « No choice » chez Minium
    Marc COPLAND - piano ; Dave LIEBMAN - sax soprano

Quasiment vingt ans qu’ils se connaissent et qu’ils s’estiment. Dès leur première rencontre à New York, ils échangent des idées, des conceptions harmoniques et jouent ensemble par plaisir. Mais il ne s’agit pas ici d’un dialogue ou pire d’un affrontement, ni même paradoxalement d’une rencontre, mais bien de « créer » un vrai duo. Deux cerveaux pour une seule pensée. Plus encore qu’une osmose ils forment une véritable entité. Ils ont choisi eux-mêmes, dans leur univers musical commun, le materiau de cette « expérience ».

  • Mercredi 6 décembre, à 21h, Entrée 20/18 euros, gratuit pour les adhérents
    Bruno ANGELINI
    Pour la sortie de l’album « Never alone » chez Minium
    Bruno ANGELINI - piano

Au cinéma, le scénario sert de stucture au film ; ici c’est le choix et l’ordre des morceaux du disque original de Jeanne Lee & Ran Blake qui fait office de matrice. Bruno s’est approprié ce qui n’est finalement qu’une suite de standards de jazz et les visite à sa façon très personnelle. Toute sa finesse est d’avoir utilisé à son avantage la contrainte et le poids émotionnel qui auraient pu handicaper ce projet. Bruno Angelini est ce que l’on nomme communément un « musicien pour musiciens ». Il est temps que ça change.

  • Jeudi 7 décembre, à 21h, Entrée 20/18 euros
    Giovanni MIRABASSI
    Pour la sortie de l’album « Cantopiano » chez Minium
    Giovanni MIRABASSI - piano

Jazzman reconnu, Giovanni Mirabassi est aussi pianiste et compositeur de chanson demandé. Dès les années 90, il accompagne et travaille avec ceux qui constituent aujourd’hui la « nouvelle scène » de la chanson : Agnès Bihl, Bénabar, Nicolas Reggiani, Jeanne Chérhal et d’autres. Grand connaisseur et amoureux de chanson, il est très attaché aux textes, ceux de la grande tradition des Brel, Brassens, Ferré. « Cantopiano » est véritable essai, interpréter seul au piano des morceaux écrits et composés pour accompagner et chanter, explorer les espaces libres du jazz pour donner à la musique une nouvelle dimension, totalement instrumentale.

  • Vendredi 8 décembre, à 21h, Entrée 22/20 euros
    Stephan OLIVA duos invite Linda SHARROCK & Jean Philippe VIRET
    Pour la sortie de l’album « Miroirs » chez Minium

Stephan OLIVA - piano ; Linda SHARROCK - vocal ; Jean-Philippe VIRET - c.basse
« [La reprise des] standards reflète la situation du musicien par rapport à l’histoire du jazz. Une façon de faire le point avec soi-même, se voir tel qu’on est. Afin d’éviter une approche trop introspective ou égocentrique, j’ai choisi, en invitant des musiciens qui me sont proches, d’y voir aussi un autre reflet que moi-même. Tout part et retourne vers la voix dans le souci d’être le plus proche possible de la beauté de ces mélodies intemporelles, presque mises à nues. » Trop rare pour être manqué…

  • Samedi 9 décembre, à 21h, Entrée 22/20 euros
    Stephan OLIVA duos invite Susanne ABBUEHL & Jean-Marc FOLTZ
    Pour la sortie de l’album « Miroirs » chez Minium
    Stephan OLIVA - piano ; Susanne ABBUEHL - vocal ; Jean-Marc FOLTZ - clarinette basse

Une voix troublante, grave, sensuelle, au charme envoûtant… Des mélodies se déployant dans l’infini… Susanne s’impose incontestablement comme la révélation jazz vocal de ces dernières années. Pour l’occasion elle est enveloppée par le toucher sans égal de Stéphan Oliva. Inédit.