Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 28 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Citizen Jazz invite Meloport : We Insist !

Jazz et solidarité avec les musicien·ne·s ukrainien·ne·s

WE INSIST ! Jazz et solidarité avec les musiciennes et musiciens ukrainiens

Le magazine de jazz Meloport est Membre, comme Citizen Jazz, de l’Europe Jazz Media. Il ne peut plus paraître depuis l’invasion russe de février 2022.

Aussi, Citizen Jazz ouvre ses portes et accueille, le temps d’une édition, un numéro exceptionnel qui raconte la vie en Ukraine et la force de la musique.
Parution le 15 décembre à 17h.
Pour fêter cet évènement, une soirée spéciale est organisée à Paris.

La soirée jazz en trois parties - une exposition, une présentation du magazine de jazz ukrainien MELOPORT et un concert - invite les amateurs de jazz à partager des moments d’amitié, de passion pour la musique et de solidarité avec les musiciens ukrainiens. Point d’orgue du festival Jazzycolors du Forum des instituts culturels étrangers, cet événement aura lieu au Centre tchèque de Paris le vendredi 15 décembre 2023.

PROGRAMME
Vendredi 15 décembre 2023 / 19h00 — 21h00
Centre tchèque
18 rue Bonaparte
75006 Paris

19h00 — Présentation du magazine de jazz ukrainien Meloport invité par le magazine français Citizen Jazz

En présence de Kateryna Ziabliuk, rédactrice en chef de Meloport, Oleksii Karpovytch, co-fondateur et directeur artistique de Meloport et Matthieu Jouan, directeur de la publication de Citizen Jazz.

Comment éditer un magazine qui parle de jazz, alors que les missiles pleuvent et qu’il faut s’engager militairement pour défendre le pays ? Comment publier un magazine quand la rédaction est décimée, quand les locaux ne sont plus opérationnels ?

19h30 — Concert de jazz avec un trio constitué spécialement pour l’occasion :
Sakina Abdou (saxophone) | Kateryna Ziabliuk (piano) | Patrycja Wybrańczyk (batterie)

Sur proposition de l’Institut ukrainien en France et sur invitation de Citizen Jazz, Kateryna Ziabliuk, pianiste de jazz et rédactrice en chef de Meloport, la batteuse Patrycja Wybrańczyk (Pologne) et la saxophoniste Sakina Abdou (France) se réuniront au Centre tchèque de Paris pour clôturer le festival Jazzycolors du FICEP.

À partir de 13h00 — Exposition
Jazzmen ukrainiens en temps de guerre
En 2014, de nombreux musiciens ukrainiens ont rejoint l’armée pour défendre leur pays contre l’agresseur. Ils seront encore plus nombreux en 2022. Ils ont mis de côté leurs instruments de musique pour pouvoir jouer après la guerre dans une Ukraine démocratique et indépendante, créer de nouvelles musiques et poursuivre un dialogue actif avec des représentants d’autres cultures.
Ce projet photographique, proposé par l’Institut ukrainien, vise à raconter l’histoire des musiciens de jazz qui ont rejoint les forces armées ukrainiennes et la défense territoriale.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
Réservation conseillée.
Inscrivez-vous sur ce formulaire.

Les partenaires de cette édition spéciale et de la soirée sont :
L’Institut Ukrainien, le FICEP - Jazzycolors, l’AJC, le Centre Tchèque de Paris, Europe Jazz Network, Donos Kulturalny.