Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Claude Marc Bourget, Improvisations courantes

COMMUNIQUÉ :

Claude marc Bourget est né en 1956 à Montréal. Autodidacte, il se fait connaître en 1982 avec son passage au Musak Noise Sound Festival (Montréal). S’ajoute aussitôt la réalisation et création d’Erdro Erdrosed, Concert d’Improvisation contemporaine & dispositif magnétophonique présenté au Musée d’Art Contemporain de Montréal.

L’année 1983 voit Claude Marc Bourget entrer à l’Ensemble de Musique
Improvisée de Montréal
. Il présente un concert solo en salle au Festival de Jazz de Montréal. Après une tournée en France avec l’E.M.I.M. (Paris, Metz, Nancy), il met un terme soudain à la scène. À partir de 1985, il s’est consacré à la littérature. L’année 2006 est celle de son retour à la composition, à l’improvisation et au concert.

Pianiste de jazz et d’improvisation libre, entre la musique classique et actuelle, Claude Marc Bourget possède une palette des plus larges, associée à une virtuosité bien reconnue. Sa musique, souvent très personnelle, ne peut laisser indifférent, si l’on a à cœur l’acte musical, dans ce qu’il a de plus simple et d’audacieux à la fois.

Par exemple, Claude Marc Bourget nous offre, sur son site, comme dans une espèce de Works in Progress, ce qu’il appelle des Improvisations courantes. Ces improvisations, écrit-il, doivent être prises pour ce qu’elles sont : des enregistrements libres, sans manipulation ni retouche, avec les défauts et les imperfections que cela suppose. Leur utilité se résume à redonner l’acte musical dans ce qu’il a de pur, sans filet. Le musicien, ajoute-t-il, y est nu. (©)

PREMIERS ENREGISTREMENTS 2007 :

1) Jazz du lendemain / 04:54
2) Sonate (3 parties) / 09:39

VIDÉO / Une minute avec CMB - VIDEO/ One minute with CMB.