Chronique

Claude Tchamitchian Trio

Poetic Power

Claude Tchamitchian (cb), Christophe Monniot (s), Tom Rainey (dm)

Label / Distribution : Emouvance

Délaissant provisoirement les formations élargies qui l’ont occupé ces dernières années, le contrebassiste Claude Tchamitchian revient, pourrait-on dire, aux fondamentaux du métier - une section rythmique et un soufflant - et propose une suite de six titres qui s’inscrivent dans les perspectives de son approche compositionnelle. En prolongement réduit de Traces et Need Eden, cette aventure est en effet irriguée d’un lyrisme affirmé, toile de fond de ce compagnonnage qui se prête à toutes les humeurs. Les structures solides se fondent dans les modalités de jeu des interprètes comme si elles en étaient à l’origine et servent de points de rencontre à une succession d’événements plus libres qui jalonnent le parcours.

Evitant l’écueil du lâcher-prise informel misant tout sur l’énergie, les membres du trio investissent ces histoires aux contours clairs et déploient un langage à la fois efficace et plein de fantaisie, en conteurs subtils. La contrebasse de Tchamitchian, qui constitue le socle du triangle, n’a jamais été aussi chantante. À elle seule, elle semble fournir la rutilance d’un orchestre plus vaste. Couleurs doublées, nuances en écho, impulsions bondissantes, elle est en parfaite connivence avec la batterie de Tom Rainey qui, comme à son habitude, semble posséder une gamme de gestes rythmiques sans limite.

Toujours attentif au motif à construire, il souligne ou s’investit avec équilibre et justesse, au besoin s’effaçant pour mieux mettre en valeur le souffle léger de Christophe Monniot. Ce dernier est l’envolée de la formation. Ses virevoltes et ses grandes courbes dessinent des digressions fabuleuses qui placent le trio à un point d’équilibre entre une réalité musicale solidement ancrée dans le tempo et une dimension ouverte vers un imaginaire évocateur. Body and soul, en quelque sorte. Une poétique personnelle à coup sûr.