Chronique

Clélya Abraham

La Source

Clelya Abraham (p, voc), Antonin Fresson (guit, voc), Laurent Emmanuel Bertholo (dm), Samuel F’Hima (b)

Label / Distribution : Inouïe Distribution

Clelya Abraham, sidewoman éprouvée, sort un premier album sous son nom. Elle propose un jazz contemporain, entre révérences impressionnistes, appétence pour l’improvisation et tropisme antillais. Elle a su s’adjoindre les services d’une rythmique pour qui les grooves créoles n’ont plus de secret : Samuel F’Hima à la contrebasse (qui sévit également aux côtés d’Arnaud Dolmen) et Tilo Bertholo à la batterie (repéré notamment aux côtés de Grégory Privat). En outre, elle a intégré dans son groupe le guitariste Antonin Fresson avec qui elle se livre joliment à l’exercice, présumé casse-gueule, du duo piano/guitare, sur le titre « La Source ». Son chant alizéen souligne délicatement les surprises harmoniques et mélodiques dont elle se plaît à parsemer ses morceaux. Digne héritière d’un Alain Jean-Marie ou d’un Mario Canonge, cette jeune femme, pianiste et chanteuse est nantie d’un solide sens du leadership dans ses compositions originales. Elle devrait sans peine déployer tout son talent sur scène.