Chronique

Clément Janinet

La Litanie des cimes

Clément Janinet (vln), Élodie Pasquier (cl), Bruno Ducret (cello)

Label / Distribution : Gigantonium

Trio chambriste organisé autour du violon et des compositions de Clément Janinet, La Litanie des cimes privilégie l’acoustique et les climats sereins. Les instruments sonnent avec une plénitude qui saisit immédiatement l’oreille et leur proximité timbrale permet de parcourir un ensemble de tonalités homogènes. Traversée par un souffle d’une belle amplitude, la palette des émotions se révèle, de surcroît, riche de nombreuses nuances.

À partir d’un matériau fait de mélodies minimalistes qui peuvent, parfois, ne compter que quelques notes, les trois musiciens s’attachent à faire vivre un édifice d’harmonies soigneusement sélectionnées en plaçant l’auditeur dans un bain dont il a du mal à se défaire. Cette dimension immersive pourrait conduire à une forme d’immobilisme léthargique si le prolongement rythmique ne venait instiller de la vie et donner naissance à des inflexions primitives ou délicieusement classiques.

À mi-chemin entre une africanité convoquée et un baroque suggéré, les cordes de Janinet viennent s’entrelacer à celles du violoncelle de Bruno Ducret pour déployer quelques drapés aériens. Plus terre-à-terre et repositionnant le trio sur une base stable, le violoncelliste pique le champ sonore de pizzicati en permettant l’élévation de la noble clarinette d’Élodie Pasquier, à la sonorité aussi lumineuse que son propos est limpide. Traversé par quelques interventions solistes toujours fort à propos du leader, le disque déroule une esthétique de la sobriété qui s’impose sans forcer et touche au plus juste.

par Nicolas Dourlhès // Publié le 30 mai 2021
P.-S. :