Chronique

Coffret TSF Jazz

1999 / 2009 : 10 ans

À l’instar des coffrets Nova, TSF, sa filiale jazz, propose un ensemble de 10 CD classés chronologiquement de 1999 à 2008. Il s’agit de représenter la « playlist » de la radio jazz, dernier enfant de la galaxie Frank Ténot.

Cette playlist fait la part belle aux musiciens français et on s’en réjouit.
C’est l’objet idéal pour écouter du jazz en continu, sans publicité, et en butinant le plus de fleurs possible. Les sélections par disque reflètent l’esprit de la radio : du jazz cool, calme, aérien, mélodique, propre. Un peu trop propre sûrement, vu la période choisie.

On peut tout à fait se contenter de ce coffret, qui compte plus d’une centaine de titres annotés par Sébastien Vidal, directeur des programmes de la station, en trois lignes express. Une porte d’entrée sur le jazz aussi valable qu’une autre. Toutefois, on ressent cruellement l’absence des agitateurs, agités, libertaires et autres pirates du jazz qui brandissent leurs étendards et ont également traversé cette décennie. Du reste, il paraît impossible de contenter tout le monde en réalisant ce genre de sélection gargantuesque. Un mot encore à propos du contenant, agréable coffret noir et rouge au design simple et efficace.