Chronique

Colette Magny

Avignon 1969

Colette Magny (voix, g, comp) ; Beb Guérin (b)

Label / Distribution : INA

Les histoires et les messages qui arrivent du passé sont souvent de délicats souvenirs qui sentent bon la nostalgie et qui rappellent que l’histoire est toujours en mouvement. Aussi, l’INA propose l’édition en vinyle (grâce au partenariat avec Diggers Factory) d’un concert enregistré et conservé dans les archives de la chanteuse, compositrice, autrice Colette Magny.
Nous sommes en 1969 et il s’en passe dans le monde. Les tremblements des sociétés de l’époque n’en finissent pas de créer des ondes de choc. En France, après les pavés de 68, c’est tout un peuple qui se range derrière la locomotive de la consommation et de la politique en costume gris. Mais une poignée d’irréductibles continue de dénoncer les inégalités et la bêtise. Colette Magny fait partie de ceux-là.
Accompagnée de sa guitare, portant loin sa voix de stentor, elle déclame ses textes sur ces mélodies déstructurées et libres. Beb Guérin arpège derrière pour donner du corps à la musique.
Ce concert assez court est complété par 4 pistes enregistrées à la radio en 1964 tandis que la photo de couverture est de 1972. Et ce patchwork de Magny est une bonne nouvelle, tant qu’on la célèbre.