Chronique

Colin Cueco Drappier Omé

Quiet Men

Denis Colin (bcl, clarinette contralto), Pablo Cueco (zarb), Simon Drappier (arpeggione), Julien Omé (g)

Label / Distribution : Faubourg du Monde

Denis Colin, Pablo Cueco, Simon Drappier, Julien Omé. Joli casting pour un album qui ne l’est pas moins. Ces quatre musiciens touche-à-tout aux univers bouillonnants et hétéroclites, se sont réunis au sein du groupe Quiet Men, du nom d’un bar parisien où la musique du quartet a pris forme.

L’album rend compte, en quelque sorte, de l’union de deux générations de têtes chercheuses : les à peine soixantenaires mais toujours mugissants Colin et Cueco (compagnons de longue date, notamment au sein du trio du clarinettiste) nourris aux expérimentations, aux rencontres et au compagnonnage, et les quarantenaires (ou presque) rugissants Drappier (Cabaret Contemporain) et Omé (Rockingchair, Le Bruit du [sign]), formés dans des parcours plus académiques (CNSMDP notamment).

Ces quatre-là se sont pourtant bel et bien trouvés, tant le mélange de leurs instruments aussi bien que leur engagement sont une évidence. Ensemble, ils signent tous les arrangements d’un répertoire largement partagé. Alternant ballades lumineuses (« Night is Over », « Chevaliers », « Turkish Women at the Bath », ) et courses-poursuites échevelées (« La Chasse », « Hommage au désert », « Jank Kasàlà »), empruntant au folk, aux musiques traditionnelles ou aux musiques dites du monde, leur musique respire la vie et la générosité et touche à quelque chose de l’ordre de l’universel.