Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 12 juillet 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Collision Collective

Explosions en Avignon

Collision Collective est une initiative de diffusion inter-collectifs créée en 2023 par une quinzaine de collectifs français de jazz et de musiques improvisées et par Grands Formats, la fédération des grands ensembles et collectifs de jazz et de musiques improvisées.

Tentant d’apporter une réponse à la crise de la diffusion qui frappe alors le secteur indépendant du jazz et des musiques improvisées, elle prend la suite d’une première expérience du même nom, menée par quelques-uns de ces collectifs entre 2015 et 2017.
Face aux défis croissants pour la diffusion des propositions musicales les plus créatives et les plus ambitieuses, nous avons fait le choix de développer et de valoriser l’organisation d’événements inter-collectifs sur le territoire, en restituant aux artistes la souveraineté sur la diffusion de leur travail. Le relancement de l’initiative Collision Collective souhaite à la fois apporter une réponse directe aux contraintes subies par les artistes et ouvrir la voie
à une créativité libérée et à une expression artistique authentique, célébrant par la même occasion les valeurs du collectif.
En multipliant les opportunités pour le public de découvrir toute la richesse des musiques improvisées, Collision Collective s’attache à offrir des expériences culturelles uniques et émancipatrices.

Pour ce premier temps fort Collision Collective, l’AJMI s’associe à Grands Formats et invite trois collectifs issus de la scène jazz et musiques improvisées parisienne et pacaïenne : Onze Heures Onze, Pousse-Pousse Productions et Naï Nô Production.
Chaque collectif a choisi de mettre en lumière un de ses projets musicaux, pour une respiration jazz unique en son genre en plein Festival d’Avignon !

Informations sur la soirée.