Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Colloque interdisciplinaire : Jazz Acoustique Architecture et Ville

Communiqué :

Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Val de Seine
3 quai Panhard et Levassor
75013 Paris

- Mercredi 15 mai 2013

  • 14h00 Ouverture et présentation générale du colloque par AArchiMuse.
  • 14h30 : Histoire, Urbanité, Paysage et Environnement Sonore du Jazz :
  • 14h 30 : Le corps du jazz de la Caraïbe au Mississipi. Par la danse et le geste musical, construction d’une architecture en mouvements dans une urbanité nouvelle. Approche d’une ethnogenèse aux dimensions mondiales de la créolité. Alain Foix (écrivain, dramaturge, philosophe).
  • 15h00 : Corrélations entre l’évolution des esthétiques dans le jazz et celle des espaces urbains et architecturaux où il se pratique. Collectif : Jacques Schneck, pianiste de jazz, professeur d’histoire du jazz, André Villéger, musicien de jazz, enseignant au CMDL, enseignant émérite au CRR de Paris et vice-président d’AArchiMuse, Michel Retbi, architecte, maître assistant enseignant à l’ENSAPVS et à l’UPMC, président d’AarchiMuse, Patrick Villanueva, pianiste de jazz, enseignant au département jazz de Bobigny, Christian Nidriche, maître-assistant à l’ENSAPVS, architecte, urbaniste.
  • 15h30 : Un regard acoustique sur l’évolution du jazz entre 1900 et 1960 : Yann Gaël Gicquel, ingénieur acousticien chez Accord Acoustique et batteur de Jazz amateur.
  • 16h00 : Musique improvisée et formalisation musicale : des mobilités de la grande ville européenne… Arnaud Hollard, architecte et docteur en musique et musicologie.
  • 16h30 : Pause
  • 17h00 : Récit d’une formation par l’expérience à Bobigny : la jam session dans un bar PMU - Pont entre une structure « formelle » d’éducation, un conservatoire, et un lieu non dédié : Patrick Villanueva et Sylvain Dubert, étudiant en Master 1 recherche « Etudes Culturelles » à Paris 1.
  • 17h30 : Jazz, architecture et acoustique : matériaux, espaces, poésie… et résonances : correspondances spatiales et esthétiques et apport du jazz à l’architecture. Michel Retbi.
  • 18h00 : Lexique des termes… à partager entre musiciens, acousticiens et architectes : intervention d’un collectif de l’association AArchiMuse.
  • 18h30 : Le Swing de la façade. Schèmes communs entre le jazz et l’architecture. Rythme, figure et forme Cécile Regnault, architecte, enseignante, chercheur au Laboratoire CRESSON, Centre de recherche sur l’espace sonore et l’environnement urbain.
  • 19h00 : Clôture des interventions
  • 20h30-24h00 : Ouverture de la « jam session » autour de Jacques Schneck et Patrick Villanueva, pianistes de jazz.

- Jeudi 16 mai 2013

  • 9h30 : Histoire, Urbanité, Paysage et Environnement Sonore du Jazz :
  • 9h30 : Retour d’expérience d’enseignements autour de l’imaginaire du jazz d’étudiants de l’ENSAPVS. 1ère partie : cours et exercices ouverts sur l’espace musical et architectural d’étudiants en 4° et 5° années, Michel Retbi. 2ème partie : l’enseignement du projet à l’échelle urbaine et architecturale : Urbanité contemporaine et jazz - « l’imaginaire en actes » d’étudiants en 4e année, Christian Nidriche, Elenilde Cardoso, enseignante à l’ENSAPVS, architecte, urbaniste, Alain Elleboode, enseignant à l’ENSAPVS, architecte, urbaniste.
  • 10h10 : De la ségrégation urbaine aux contre-espaces de production et de création, aux formes ouvertes dans les musiques du champ jazzistique : l’exemple de Chicago et de l’AACM. Alexandre Pierrepont, ethnologue, enseignant à Paris 7 - Denis Diderot, Sciences Po Paris et Columbia University - Paris Program, programmateur au Musée du quai Branly.
  • 10h40 : Ecoute architecturale et urbaine d’une œuvre de jazz : « A tone parallel to Harlem » de Duke Ellington. Michel Retbi et André Villéger.
  • 11h10 : Pause.
  • 11h 30 13h : Atelier débat thématique : entre urbanité, esthétique et création.
  • 14h00 : Les Lieux du Jazz
  • 14h00 : Flexibles ou dédiés ? Lieux de jazz à Bordeaux. Catherine Semidor (professeur, responsable scientifique du laboratoire GRECAU - Groupe de Recherche Environnement, Conception Architecturale et Urbaine, Christian Sallenave, docteur en sociologie, enseignant, Emanuel Merida, architecte DPLG et acousticien, maître assistant, Anne Brus, architecte DPLG, enseignante, tous membres du GRECAU-ENSAPBx et enseignants à l’ENSAPBx.
  • 14h30 : Salles classiques adaptées au jazz : Victoria Chavez, acousticienne du bureau d’études Xu.
  • 15h00 : Retour d’expériences sur l’utilisation de « Smac » ASA. Yvan Franic et Michel Garcin, architectes, salles pour les musiques actuelles pour le jazz : impact des choix architecturaux et acoustiques sur la pratique musicale.
  • 15h30 : Nantes : Jazz au fil de l’eau. Bruno Suner, enseignant-chercheur ENSAN, architecte-acousticien.
  • 16h00 Pause.
  • 16h30 : Le Triton : acoustique et intégration urbaine. Jean-Dominique Polack, ingénieur acousticien, professeur à l’UPMC, Hugues Genevois, ingénieur de recherche, responsable de l’équipe LAM. 
  • 17h00 : Le Triton : à l’usage : sonorisation, adaptation aux styles musicaux accueillis, enregistrement… Jacques Vivante, ingénieur du son du Triton.
  • 17h30 : La Dynamo, festival Banlieues Bleues et festival jazz à Vienne : analyse et présentation d’expériences. André Villéger et Michel Retbi.
  • 18h00 : Retour d’expérience de la pratique du jazz à la Cité de la musique. Joel Simon, ex-régisseur général de la cité de la musique jusqu’en 2012, compositeur.
  • 19h00 Clôture des interventions
  • 20h30-24h00 : Concert et « jam session ».

- Vendredi 17 mai 2013

  • 9h 30 : l’Amplification et le jazz
  • 9h30 : Présentation de la technologie wfs dans ses dernières évolutions et expérimentation. Arnaud Damien, ingénieur, responsable de la société Euphonia.
  • 10h00 : La sonorisation du jazz. François Deffarges, ex-sonorisateur de banlieues bleues pendant 5 ans, directeur R&D de la société Nexo.
  • 10h30 : Histoire de l’enregistrement du jazz, acoustique et architecture. Jean-Marc Fontaine, ingénieur LAM, André Villéger, Michel Retbi.
  • 11h00 : Pause.
  • 11h30-13h00 : atelier : Comment les musiciens de jazz appréhendent-ils l’espace, l’acoustique et la sonorisation ? Introduction et table-ronde, témoignages, André Villéger, Patrick Villanueva et Jacques Schneck.
  • 13h-14h30 : Sortie en parade collective « jazz depuis l’école dans le quartier Masséna et les jardins » (suivant climat).
  • 14h30-16h30 : Ateliers table ronde : entre prise de son, acoustique et architecture. introduction au débat par Christian Hugonnet, ingénieur du son, acousticien, président de la semaine du son.
  • La question des studios d’enregistrement pour les musiciens de jazz. L’expérience du studio historique Davout. Lieux imaginaires du jazz (ECM, Blue Note…).
  • Tous les styles de jazz peuvent-ils cohabiter avec d’autres usages de l’espace ?
  • 17h00 : Synthèse des ateliers et conclusion du colloque, perspectives, par AArchiMuse.