Colors

Lesne/Angelini/Viret/Lopez

Gérard Lesne (v), Bruno Angelini (p), Jean-Philippe Viret (cb) Ramon Lopez (dr)

Le quartet Gérard Lesne/Bruno Angelini/Jean-Philippe Viret/Ramon Lopez propose ici un projet audacieux et ambitieux. Sur des compositions d’Angelini, hormis une de Viret, mises en texte par le contre-alto Gérard Lesne et inspirées de tableaux contemporains, il tente d’évoquer par touches colorées de la transposition entre les deux univers - musical et pictural. Le résultat est surprenant.

Si le piano d’Angelini, très expressif, introduit parfois aussi une dimension abstraite dans la mélodie, une autre forme de poésie - plutôt décalée - perce par la voix du chanteur lyrique.

Il y a, en fait, deux entités dans cette musique : celle du trio instrumental, d’un côté, et de l’autre et Gérard Lesne. Pour tout dire, le trio seul serait séduisant, ne serait-ce que par la sérénité qui s’en dégage. Mais même si on perçoit bien, çà et là, des passerelles entre les deux contrées, et que l’on peut très bien les emprunter, les uns ne parviennent pas vraiment à atteindre l’autre [1]

Loin d’être une tentative de rencontre manquée, il s’agit plutôt ici de deux mondes qui se confrontent et essaient de se confondre.

par Jérôme Gransac // Publié le 1er janvier 2008

[1Lesne chante en anglais, langue la plus couramment utilisée dans la chanson occidentale, ce qui accentue l’effet de surprise.