Scènes

Concerts et atmosphères in the Big Apple

petits et grands événements dans la ville reine du jazz.


Concert en plein air au Lincoln Center de Dave Douglas il y a quelques mois. J’ai été un peu déçue par le « live » comparé aux disques. La balance son avait été si mal réalisée - cela fait partie des obligations et du professionalisme du musicien, il me semble - que seuls les dix premiers rangs sur deux cents pouvaient apprécier les compositions intimistes de Douglas. Un certain manque de personnalité de la part de Dave Douglas sur ce plan, en général peu commun aux musiciens américains toujours très pros lors de leurs apparitions en public. Il semblait absent, fantomatique… tandis que le public, l’oreille tendue, a commencé à mourir d’ennui au bout de la première demi-heure… Dommage. Je recommande pourtant vivement ses deux derniers cds.

Superbe prestation du big band de Dave Holland au Birdland il y a un mois : une merveille d’intelligence, de sophistication des arrangements et d’émotions. L’un des plus beaux concerts que j’ai vu ces dernières années. Le Birdland a fait salle pleine deux fois de suite dans la soirée. Une chose m’a frappée : lors de certains solos, Holland lancait deux musiciens dans un chorus ensemble, non pas en dialogue, mais bien ensemble ! Le double solo de Chris Potter (ts) avec Antonio Hart (as) a été un grand moment ! Applaudissements nourris tout au long. Holland, c’est vraiment LA star ! Lorsque le CD sortira, n’hésitez pas.

Concert de Paul Bley (p), Paul Motian (d) et Gary Peacock (b) au Birdland début avril. Les trois compères ont été brillants, légers comme toujours. Prestation de qualité surtout de la part de Peacock, mais aussi de Motian avec ses ballets de balais. Néanmoins, où est passée leur énergie des années 60 ?

Concert de Brandford Marsalis (sax) au City Hall avec Joey Calderazzo (p), Jeff Tain Watts (d), et James Genus (b), l’ancienne formation de Kenny Garrett, véritable Rolls-Royce pour un soliste !
Magnifique prestation sur les thèmes du disque « Contemporary Jazz ». Les frères Marsalis font vraiment la loi à New York.

Deuils

  • Fermeture imminente du Sweet Basil.
  • Fermeture du « Deanna’s », club tenu par la chanteuse Deanna Kirk dans le Lower East Side et où se produisaient des anciens musiciens de Harlem dans une atmosphère très chaleureuse et cosy. Dommage.