Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Contre le CNM : Pétition

Communiqué :

« La pétition contre le Centre National de la Musique a recueilli vos 333 signatures avant d’être mise en ligne hier sur ce site :

http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2012N19710

Vous pouvez la relayer pour que s’amplifie ce mouvement contre cette véritable entreprise de confiscation de l’activité musicale, non seulement livrée au plus puissants, mais aussi dotée d’un ultra-contrôle par l’État de la création et donc de l’expression.

Elle devrait en principe être publiée dans le quotidien Libération ces prochains jours.

Alors qu’était affichée fièrement une sorte d’unanimité factice autour de ce projet présidentiel construit à la hâte, souffle désormais un vent contraire.

Se sont révélées plusieurs tendances au sein de l’activité musicale :

  • ceux qui approuvent en applaudissant des deux mains,
  • ceux qui pensent que c’est une fatalité et qu’il vaut mieux faire avec en agissant de l’intérieur pour influer sur son devenir,
  • ceux qui pensent qu’il faut ajourner ce projet et le réviser
  • ceux qui pensent qu’il est tout simplement nuisible et que son adoption aurait des conséquences irréversibles.

Ce projet initié par la présidence de la République vient de loin, trop de laisser-faire de la part des acteurs, pas assez de communication entre eux aussi. Nous devons nous faire entendre, et surtout aussi faire entendre la musique, trop souvent absente des petits arrangements qui règlent son existence.

Il faudra évidemment beaucoup plus qu’une pétition, mais c’est un début, toutes les graines semées sont les bienvenues et tous les grains de sable dans les machines-monstres aussi.

Amicalement,

Jean Rochard, producteur