Cosgrove / Shipp / Parker

Near Disaster

Matthew Shipp (p), William Parker (b), Jeff Cosgrove (dms)

Distribution / Label : Autoproduction

Jeff Cosgrove avait déjà réuni le pianiste Matthew Shipp et le contrebassiste William Parker en 2015. Percussionniste en tension permanente, il s’intègre sans difficulté dans l’intimité - on a envie de dire la collusion - de Shipp et Parker. Le premier est dans son rôle : il tient une rythmique dont il a seul le secret, notamment dans « Last Steps, First » où tout se construit autour du piano, même si c’est Cosgrove qui introduit le propos. Parker se charge quand à lui du relief, de l’espace, du liant.
Comme Alternating Current, Near Disaster se compose d’une pièce centrale qui permet des dialogues étendus, encore suggérés par le piano, que la batterie poursuit comme un chasseur de piste. « October Night Sky » est pleine de mélancolie.
De souvenirs précis mais fugaces des traditions du free jazz dont les formes sont ici malaxées avec un respect caressant. Le désastre n’est pas proche, c’est indéniable ; Matthew Shipp aura le temps de faire d’autres albums… Souvent semblables, mais c’est un autre sujet.

P.-S. :
par Franpi Barriaux // Publié le 13 octobre 2019