Chronique

Cristal Records Presents

Jazz Guitar

Django Reinhardt, Tal Farlow, Charlie Christian, Kenny Burrell, Gilad Hekselman, Gérard Marais, David Chevallier, etc.

Label / Distribution : Cristal Records

Jazz Guitar est le cinquième volume d’une série dont l’origine remonte au mois de juin 2015 : après Jazzin’ The Blues, Africa Jazz, Jazz Ballads et Latin Jazz, cette nouvelle compilation poursuit une exploration du jazz reposant sur un principe adopté dès le début par le label Cristal Records, qui vient par ailleurs de fêter son vingtième anniversaire. Comme ses prédécesseurs, Jazz Guitar est une sélection thématique se présentant sous la forme d’un double CD : on aura compris qu’ici, le sujet est… la guitare et les guitaristes. A vous de deviner de quoi il retourne pour les autres, ce qui ne devrait pas constituer un exercice trop difficile. Le premier disque présente un choix d’enregistrements historiques opérés par Claude Carrière, dont on se souvient qu’il fut durant plus de 30 ans producteur sur France Musique et qui s’est souvent adonné à l’exercice des séries de rééditions pour différentes compagnies discographiques. Le second, quant à lui, puise dans le catalogue de Cristal Records sous la responsabilité de Fred Migeon, directeur artistique du label. Deux passés juxtaposés, le second pouvant bien sûr être très proche, car l’activité de Cristal se conjugue au présent.

Le générique du premier disque est toujours prestigieux, puisqu’on y retrouve à l’affiche des noms appartenant désormais au Panthéon du jazz : pour ce qui est de ce Jazz Guitar, ce sont Django Reinhardt, Charlie Christian, Tal Farlow, Jim Hall ou Kenny Burrell, pour n’en citer que quelques-uns. En face de ce qui se présente comme un musée toujours très vivace, les choix ne portent pas forcément sur des disques de guitaristes, mais plus généralement sur des albums où ces derniers s’illustrent en tant que membres d’une formation ou sidemen. Si par exemple David Reinhardt, David Chevallier ou Gérard Marais sont mis en avant dans la sélection, ils côtoient Petros Klampanis (avec Gilad Hekselman), Sébastien Texier (Pierre Durand), Karl Jannuska (Pierre Perchaud) ou Dominique Fillon (Ulf Wakenius).

Mine de rien, avec cette succession de rendez-vous en deux temps s’élabore une sorte d’encyclopédie sonore qui va bien au-delà de la simple compilation conçue à la va-vite à des fins parfois inexplicables. Le profane pourra trouver là matière à une multitude de découvertes sous la forme d’une grande traversée du XXe siècle et comprendre par la même occasion que l’histoire, loin d’être terminée, est en pleine ébullition. Non, le jazz n’est pas mort, tel pourrait être le message subliminal de ce travail de mémoire… Quant au mélomane averti, il retrouvera de vieux compagnons de route tout en étant pris du besoin impérieux de revenir à une poignée de disques plus récents qu’il n’a pas peut-être toujours pris le temps d’écouter suffisamment.

Une leçon d’histoire et une séance de rattrapage : c’est un programme alléchant qu’on recommandera bien volontiers.