Chronique

Cyrille Aimée, Michaël Valeanu

I’ll be seeing you

Cyrille Aimée (voc), Michaël Valeanu (g)

Label / Distribution : Daudel Records

Deux partenaires à la complicité musicale éprouvée se sont retrouvés en studio pour graver des interprétations de standards. Avant même d’écouter, on songe irrémédiablement à ce sommet de l’art du duo voix/guitare formé par Ella Fitzgerald et Joe Pass. Or Cyrille Aimée et Michael Valeanu ont trop de métier pour se risquer à quelque psittacisme. Il faut qu’ils apposent leur griffe.
Ainsi des minauderies furtives de la chanteuse, qui sont autant de jeux sur les codes de l’exercice, auxquelles elle ajoute quelques mélismes sublimes dans ses improvisations vocales. Après tout, elle est désormais reconnue en tant que musicienne et plus uniquement comme chanteuse, sur ces scènes nord-américaines où se déroule désormais l’essentiel de sa carrière.
Ainsi du time infaillible du guitariste, qui lui vaut d’être particulièrement demandé sur les scènes new-yorkaises. Son jeu limite percussif, jusque dans des solos qui fleurent bon leur Charlie Christian - l’un des fondateurs ignorés du be-bop - génère une énergie contagieuse qui sied parfaitement à l’art vocal de Mme Aimée. Inversement, l’ampleur du registre vocal de cette dernière pousse son compagnon de jeu à développer des phrasés qui convoquent nombre de registres sonores sur son instrument.
Dire qu’il a fallu qu’une tempête de neige les prive de leur section rythmique lors d’un engagement dans l’Ohio ! Loué soit cet épisode météorologique qui leur a permis de proposer ce répertoire certes constitué de titres éprouvés mais qui, par la force émotionnelle de leur restitution, prennent des atours de comptines éternelles.