Chronique

Dave Brubeck Quartet

Their Last Time Out

Dave Brubeck (p), Paul Desmond (as), Eugene Wright (b), Joe Morello (dm)

Label / Distribution : Sony music

Ce ne fut pas, loin de là et tant mieux, le dernier concert du quartet de Dave Brubeck, qui comme chacun sait comportait quatre membres. (Je dis cela parce que Paul Desmond raconte, dans son autobiographie qui s’arrête au premier chapitre, qu’un jour, une réceptionniste d’hôtel a demandé : « Vous êtes combien dans le Dave Brubeck Quartet ? ».)

C’est donc un « live » du 26 décembre 1967 qui nous parvient enfin, dernier concert avant la dissolution officielle du quartet. Sans doute les musiciens en avaient-ils assez de jouer aussi souvent les mêmes tubes… Quant à l’argent, ce n’était pas un argument décisif : il en était rentré beaucoup en quelque quinze ans d’existence. Bon concert au demeurant, pas exceptionnel non plus, dont les bandes sont restées des années chez Brubeck, qui devait s’en soucier comme d’une guigne.

On remarquera seulement que, comme d’habitude, Paul Desmond survole l’ensemble avec une aisance et une invention stupéfiantes et que le chef commence ses solos dans le calme et l’équilibre mais finit toujours par s’énerver inutilement sur son piano, trait qu’il a abandonné depuis. Ses derniers albums en solo sont magnifiques, et on pourra les préférer à cette édition un peu superfétatoire.