Chronique

Dave Douglas

Freak In

Dave Douglas (tp), Seamus Blake (ts), David Gilmore(g), Jamie Saft (wurlitzer), Dj Olive, Ikue Mori (perc), Brad Jones (b), Derrek Phillips (d).

Label / Distribution : Blue Bird

On ne sait jamais à quoi s’attendre de la part de ce trompettiste si avant-gardiste… Que se soit avec le Tiny Bell trio, en quintette, en quartette, en septette (c’est le cas ici), il est capable de nous surprendre à chaque instant. Avec ce nouvel album, Dave Douglas semble toucher du doigt un nouveau monde : celui de la musique « d’aujourd’hui ». Le seul fait d’inclure dans son septette un DJ le propulse sur la planète de « ceux qui font de l’électro-jazz » ! Il n’en est rien…
Avec Freak In, Dave Douglas joue plus avec le passé qu’avec le présent. Plus près de Miles des années 70 que de St Germain ou du dernier Laurent De Wilde, il tente de nous faire partager SA connaissance de cette musique de Miles Davis : Big fun, Tribute to Jack Johnson,
Get up with it…, en mélangeant musique électrique et électronique.
Ce disque n’est pas le meilleur de Dave Douglas mais il a le mérite de nous proposer une nouvelle approche de la musique contemporaine.