Chronique

Dave Douglas

Secular Psalms

Dave Douglas (tp, voc), Berlinde Deman (serpent, tu, voc), Marta Warelis (cla), Frederik Leroux (g, lth, elec), Tomeka Reid (cello), Lander Gyselinck (dms, elec).

Label / Distribution : Greenleaf Music

La cathédrale Saint-Bavon à Gand (Belgique) est connue pour abriter depuis le XVème siècle le tableau des frères Van Eyck L’Adoration de l’agneau mystique. Énorme retable constitué de 18 panneaux, il marque l’histoire de la peinture par son réalisme nouveau, rompant avec l’idéalisation coutumière des scènes bibliques. En 2018, la ville de Gand et le théâtre Handelsbeur, peut-être inspirés par l’album de Dave Douglas, Sanctuary (1996) qui évoquait la construction du Duomo de Florence, lui passent commande d’une pièce commémorant les 600 ans du chef-d’œuvre.

Le trompettiste compose pour l’occasion un sextet mixte à double titre : trois hommes et trois femmes dont deux Américains (Douglas et Tomeka Reid) et quatre jeunes Européens issus de la scène belge et néerlandaise (Deman, Warelis, Leroux, Gyselinck). L’orchestre est constitué, Douglas commence à écrire la musique et patatras… la pandémie débarque, empêchant toute réunion du groupe dans un même studio. La messe est dite, chacun enregistrera donc chez soi. Comme son collègue Brad Mehldau qui se retrouve au même moment dans la même situation (pour l’album lui aussi très mystique Jacob’s Ladder), Douglas doit repenser la manière de réaliser son disque pour garantir la musicalité des prises de son à distance.

Conséquence directe de ces conditions d’enregistrement ou parti pris compositionnel – impossible à savoir - l’orchestre, très homogène, avance groupé, resserré, comme à l’aveugle. Les prises de paroles individuelles sont toujours brèves, les incursions des solistes jamais très loin de la meute. L’écriture très belle et sophistiquée, volontiers lente, de Dave Douglas repose sur des mesures simples en trois ou quatre temps, la complexité provenant souvent de lignes de basse longues et sinueuses jouées à l’unisson par le piano et le violoncelle. Le trompettiste est omniprésent mais jamais envahissant. Il ornemente, commente et cimente la musique de son groupe.

Secular Psalms marque les esprits par son élégance et l’originalité de ses couleurs. Les mariages de timbres offerts par les multiples combinaisons possibles dans cet orchestre à l’instrumentarium inédit (trompette, voix, serpent, tuba, piano, orgue à pompe, guitare, luth, violoncelle, batterie, électronique) sont un ravissement constant pour les oreilles. Un marqueur dans l’abondante discographie de Dave Douglas.

par Hélène Gant // Publié le 2 octobre 2022
P.-S. :