Chronique

Dave Liebman/Richie Beirach

Unspoken

Dave Liebman (ts, ss, fl), Richie Beirach (p)

Label / Distribution : Out There / Out Note

Dave Liebman et Richie Beirach forment une paire d’associés si anciens, et ils ont laissé des traces discographiques depuis si longtemps, qu’ils ont déjà eu droit à une réédition partielle de leurs travaux communs dans la série des coffrets Mosaic Select. D’où (probablement) le titre du présent enregistrement, Unspoken : on n’a pas besoin de se parler quand on a quarante années de vie musicale partagée. Évidence qui serait à examiner de plus près d’ailleurs, mais passons.

Une séance de ballades à l’atmosphère paisible – du moins apaisée –, qui permet à chacun de faire apprécier son côté « peaceful », comme on dit, même si les emballements sont parfois au rendez-vous, comme dans « Awk Dance », de la plume de Beirach, qui ne tient pas en place très longtemps, on le sait.

Le premier thème (« Invention »), construit sur l’adagio d’un ballet de Khatchaturian, révèle sa parenté profonde avec « You Must Believe In Spring » de Michel Legrand. Il faudrait d’ailleurs renverser la proposition puisque « Gayaneh » est bien antérieur à la composition de l’auteur de la musique des Parapluies.

La mélancolie n’est cependant jamais très loin, qui affleure au fil des plages pour culminer dans les pièces finales dédiées à un certain nombre de disparus.