Chronique

Dave Liebman Richie Beirach + Jack DeJohnette

Empathy : Five Improvised Soundscapes

Dave Liebman (ts, ss, fl, p), Richie Beirach (p), Jack DeJohnette (dms), Florian Van Volxem (électroniques), Leo Henriche (percussions)

Label / Distribution : Jazzline

Après plusieurs décennies de collaboration, notamment au sein de la formation Quest, le pianiste Richie Beirach et le saxophoniste Dave Liebman livrent un coffret de cinq disques dont la captation s’étale sur plusieurs années, qui montre, une nouvelle fois, comment l’art de l’improvisation porté à un haut niveau peut produire une musique d’une grande richesse, expression d’une intériorité et garante d’une liberté totale.

La musique entièrement improvisée, enregistrée entre 2016 et 2020, se répartit en de multiples configurations, du solo (Liebman puis Beirach) au quartet, les deux musiciens jouant des différentes potentialités de l’instantanéité comme mode d’expression musicale. Exploratoire dans le travail de Liebman, en solitaire sur les différentes flûtes et saxophones qu’il a l’habitude d’utiliser, on rejoint un jazz plus attendu, quoique toujours aussi savoureux lorsque le duo invite le batteur Jack DeJohnette. La musique y circule librement, portant son attention à la justesse du propos comme à la structure en train de se construire. Pour cela, les gestes de l’un trouvent leur prolongement dans ceux des autres, sans jamais se bousculer bien sûr, et avec un sens des formules choisies.

Le piano de Beirach, à ce sujet, expose une quantité de figures harmoniques qui ne peuvent être que fertiles pour ses partenaires. Sur le dernier disque, en compagnie du musicien électronique Florian Van Volxem et du percussionniste et joueur de gong Leo Henriche, les deux sorciers, toujours avides de terres nouvelles, s’aventurent sur des espaces abstraits aux horizons constamment repoussés. Avec les inflexions d’un jazz venu du passé et dont ils conservent les accents reconnaissables tout en les utilisant comme points d’appui, ils élèvent, ou creusent, c’est selon, un univers intime en expansion permanente. Avec honnêteté et audace toujours.