Chronique

David Krakauer’s Ancestral Groove

Checkpoint

David Krakauer (cl) ; Sheryl Bailey (g) ; Jerome Harris (b) ; Michael Sarin (dm) ; Keepalive (sampler) ; John Medeski (org) ; Marc Ribot (g) ; Rob Curto (acc)

Label / Distribution : Label Bleu

Non content d’être un clarinettiste virtuose, David Krakauer fut un innovateur d’une grande importance. D’abord en mariant comme aucun autre avant lui les musiques jazz et klezmer, en les poussant vers un idiome commun avec – fruit d’un travail obstiné et fervent – l’adaptation des techniques instrumentales du monument Sidney Bechet au répertoire de la musique yiddish. En sachant, ensuite, se réinventer, il y une dizaine d’années, dans un saut audacieux vers la modernité dansante, accompagné par une guitariste (Sheryl Bailey), portée sur les riffs funks bien charpentés, et par le DJ Socalled, inventeur d’un hip-hop basé sur des samples en 78 tours de klezmers ou de cantors.

Mais voilà, si dix années ont passé, et si Socalled, parti en solitaire, a laissé sa place à Keepalive – qui produit peu ou prou la même chose que son prédécesseur – ce que proposent aujourd’hui David Krakauer et sa troupe n’a guère évolué. Tout cela reste brillant, fort agréable et sympathique, bien sûr, mais c’est aussi devenu, malgré quelques invités de prestige (John Medeski, Marc Ribot, chacun sur un titre), un peu ronronnant, trop pour que l’affection bascule dans l’enthousiasme.