Chronique

Day & Taxi

Run, The Darkness Will Come !

Christoph Gallio (ss, as, ts en ut), Silvan Jeger (b, shrutibox, voice), Gerry Hemingway (d)

Label / Distribution : Percaso

Voici plus de 30 ans déjà que Christoph Gallio farfouille à la tête de son trio Day & Taxi. En dépit des fréquents changements de personnel, le saxophoniste suisse a toujours su réunir un groupe de grande qualité et la dernière mouture, avec le Suisse Silvan Jeger à la contrebasse et le batteur américain Gerry Hemingway, expatrié à Lucerne, ne fait pas exception.

Avec ce nouveau disque, Gallio rend hommage à des poètes qui lui sont chers et dont les œuvres récitées/chantées (en anglais et en allemand) par Jeger constituent des miniatures qui émaillent cette récente livraison et brisent la routine et les convenances.

Si Gallio privilégie une approche axée sur la liberté, il ne renie pas une bonne mélodie ou un groove gagnant. Ce sont toutefois ses excursions décalées ou tordues qui retiennent l’attention. Le saxophoniste zigzague ou titube sans jamais prendre un gadin car Jeger et Hemingway veillent au grain. Tous deux sont extrêmement rigoureux et gardent les pieds sur terre, toujours prêts à soutenir le leader. Le résultat est captivant et plein de surprises.

Si vous ne connaissez pas Day & Taxi, il est grand temps de commencer à explorer la discographie de ce brillant trio…. et pourquoi ne pas commencer avec Run, The Darkness Will Come ! ?