Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 24 mars 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

De Christophe Colomb à Barack Obama : une chronologie des musiques afro-américaines

« De Christophe Colomb à Barack Obama : une chronologie des musiques afro-américaines » par Jean-Paul Levet (French Edition)

Cette chronologie couvre plus de cinq siècles d’histoire américaine, de la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb en 1492 jusqu’au deuxième mandat du premier - et unique à ce jour - président afro-américain, Barack Obama.
Elle embrasse un vaste ensemble de musiques afro-américaines, spirituals, gospel, blues, rhythm and blues (R&B), soul, funk, rap… ainsi que les courants qui en sont à l’origine.
Les musiques afro-américaines y sont replacées dans leur contexte politico-économico-sociologique, aussi bien que technologique tant elles ne peuvent être détachées des techniques d’enregistrement et de diffusion du son.

Le Tome I (1492-1919) couvre la période de gestation de l’ensemble des courants de la musique afro-américaine tandis que le Tome II s’ouvrira sur ce qui est généralement considéré comme le premier enregistrement de blues, Crazy Blues par Mamie Smith.
Il est disponible sur Amazon.com.

Le tome II est désormais en ligne, toujours sur Amazon, toujours au prix de 9,50 euros. Il couvre une période cruciale dans le développement de ces musiques, la période 1920-1942.1920 est la date de l’enregistrement de Crazy Blues par Mamie Smith. 1942 marque l’entrée en guerre des Etats-Unis.