Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 15 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Décembre au Sunside

  • Vendredi 1er décembre, à 21h, Entrée 25/22 euros
    David LINX & Diederick WISSELS « One heart, three voices » Sextet featuring Fay CLAASSEN & Maria Pia DE VITO
    Christophe WALLEMME - c.basse ; Stéphane HUCHARD - batterie ; David LINX - vocal ; Diederick WISSELS - piano ; Fay CLAASSEN - vocal ; Maria Pia DE VITO - vocal

Cela faisait déjà quelques temps que Linx et Wissels ambitionnaient un projet qui confronterait plusieurs voix. Leur attachement à un jazz européen novateur les a conduit à chercher au Nord et au Sud du vieux continent les partenaires idéales de cette rencontre. David Linx, Maria Pia De Vito et Fay Claassen mettent leur exceptionnelle sensibilité et leur sensualité au service des mélodies et de l’improvisation ; leurs timbres de voix s’harmonisent idéalement et nous emmènent dans un voyage vocal original, et un salut à la tradition des standards toujours présente dans l’inspiration du célèbre duo belge, du délicieux « Do Something » clin d’oil à Betty Carter à la lecture du poème de James Baldwin, mentor et complice de David Linx. Du grand art…

  • Samedi 2 décembre, à 21h, Entrée 22/20 euros
    Daniel HUMAIR / Pierre BOUSSAGUET / Benjamin KOPPEL
    Pour la sortie de l’album « Paris abstractions » chez Cowbell
    Daniel HUMAIR - batterie ; Pierre BOUSSAGUET - c.basse ; Benjamin KOPPEL - saxophone

Sous la houlette du saxophoniste danois Benjamin Koppel, ce trio réuni trois générations du jazz européen avec le charismatique batteur suisse Daniel Humair, pilier du jazz moderne, le bassiste Pierre Boussaguet qu’on a entendu au côté de Diana Krall ou Tom Harrell qui partage sa vie artsitique entre New-York et l’Europe, mélés au talent scandinave de ce saxophoniste mal connu encore en France. Un trio d’exception.

  • Dimanche 3 décembre, à 21h, Entrée 16/12 euros
    Rdv Jazz vocal : Virginie CAPIZZI Quartet
    Stéphane TSAPIS - piano ; Tommaso MONTAGNANI - c.basse ; Octave DUCASSE - batterie ; Virginie CAPIZZI - vocal

Un quartet de jazz vocal dynamique et créatif pour un projet original autour des compositions, des textes et des scats de la chanteuse Virginie Capizzi. Servie par de jeunes musiciens talentueux, créatifs et énergiques, la voix s’épanouit dans une musique aux influences multiples, de la tradition blues à la musique de Thelonious Monk ou au jazz modal, en passant par le groove ou la bossa. Au gré des émotions et de l’inattendu, un univers personnel se construit et invite au voyage.
www.virginiecapizzi.com


Marc Copland, Bruno Angelini, Giovanni Mirabassi et Stéphan Oliva… fêtent le label Minium (pour sa collection « Standard Visit »)

Une carte blanche au label Minium Music dirigé par Philippe Ghielmetti qui s’avère être le producteur le plus audacieux de notre pays. Au programme, une série de piano solo dédié au plus grands standards avec l’élite mondial du jazz, de René Urtreger à Marc Copland en passant par Giovanni Mirabassi et des invités exceptionnels comme Dave Liebman, Susanne Abbuehl et Linda Sharrock. Un nouvel espace musical, un univers pointu et rare à ne manquer sous aucun prétexte.

  • Mardi 5 décembre, à 21h, Entrée 22/20 euros
    Marc COPLAND & Dave LIEBMAN Duo
    Pour la sortie de l’album « No choice » chez Minium
    Marc COPLAND - piano ; Dave LIEBMAN - sax soprano

Quasiment vingt ans qu’ils se connaissent et qu’ils s’estiment. Dès leur première rencontre à New York, ils échangent des idées, des conceptions harmoniques et jouent ensemble par plaisir. Mais il ne s’agit pas ici d’un dialogue ou pire d’un affrontement, ni même paradoxalement d’une rencontre, mais bien de « créer » un vrai duo. Deux cerveaux pour une seule pensée. Plus encore qu’une osmose ils forment une véritable entité. Ils ont choisi eux-mêmes, dans leur univers musical commun, le materiau de cette « expérience ».

  • Mercredi 6 décembre, à 21h, Entrée 20/18 euros, gratuit pour les adhérents
    Bruno ANGELINI
    Pour la sortie de l’album « Never alone » chez Minium
    Bruno ANGELINI - piano

Au cinéma, le scénario sert de stucture au film ; ici c’est le choix et l’ordre des morceaux du disque original de Jeanne Lee & Ran Blake qui fait office de matrice. Bruno s’est approprié ce qui n’est finalement qu’une suite de standards de jazz et les visite à sa façon très personnelle. Toute sa finesse est d’avoir utilisé à son avantage la contrainte et le poids émotionnel qui auraient pu handicaper ce projet. Bruno Angelini est ce que l’on nomme communément un « musicien pour musiciens ». Il est temps que ça change.
www.brunoangelini.com
www.miniummusic.fr

  • Jeudi 7 décembre, à 21h, Entrée 20/18 euros
    Giovanni MIRABASSI
    Pour la sortie de l’album « Cantopiano » chez Minium
    Giovanni MIRABASSI - piano

Jazzman reconnu, Giovanni Mirabassi est aussi pianiste et compositeur de chanson demandé. Dès les années 90, il accompagne et travaille avec ceux qui constituent aujourd’hui la « nouvelle scène » de la chanson : Agnès Bihl, Bénabar, Nicolas Reggiani, Jeanne Chérhal et d’autres. Grand connaisseur et amoureux de chanson, il est très attaché aux textes, ceux de la grande tradition des Brel, Brassens, Ferré. « Cantopiano » est véritable essai, interpréter seul au piano des morceaux écrits et composés pour accompagner et chanter, explorer les espaces libres du jazz pour donner à la musique une nouvelle dimension, totalement instrumentale.

  • Vendredi 8 décembre, à 21h, Entrée 22/20 euros
    Stéphan OLIVA duos invitent Linda SHARROCK & Jean-Philippe VIRET
    Pour la sortie de l’album « Miroirs » chez Minium

Stéphan OLIVA - piano ; Linda SHARROCK - vocal ; Jean-Philippe VIRET - c.basse
« [La reprise des] standards reflète la situation du musicien par rapport à l’histoire du jazz. Une façon de faire le point avec soi-même, se voir tel qu’on est. Afin d’éviter une approche trop introspective ou égocentrique, j’ai choisi, en invitant des musiciens qui me sont proches, d’y voir aussi un autre reflet que moi-même. Tout part et retourne vers la voix dans le souci d’être le plus proche possible de la beauté de ces mélodies intemporelles, presque mises à nues. » Trop rare pour être manqué…

  • Samedi 9 décembre, à 21h, Entrée 22/20 euros
    Stéphan OLIVA duos invitent Susanne ABBUEHL & Jean-Marc FOLTZ
    Pour la sortie de l’album « Miroirs » chez Minium
    Stephan OLIVA - piano ; Susanne ABBUEHL - vocal ; Jean-Marc FOLTZ - clarinette basse

Une voix troublante, grave, sensuelle, au charme envoûtant… Des mélodies se déployant dans l’infini… Susanne s’impose incontestablement comme la révélation jazz vocal de ces dernières années. Pour l’occasion elle est enveloppée par le toucher sans égal de Stéphan Oliva. Inédit.


  • Dimanche 10 décembre, à 21h, Entrée 16/12 euros
    RDV Jazz Vocal : Vanessa JACKMAN
    Alex JACQUEMIN - guitare ; Vanessa JACKMAN - vocal

Vanessa Jackman, chanteuse new yorkaise, nous présente en exclusivité et en version unplugged ses nouvelles compositions teintées de pop et de rock. Mélodiste au timbre de voix rare, l’élégance et la sensibilité qui la caractérise en font une des perles vocale actuelle. A ne manquer sous aucun prétexte.
www.vanessajackman.com

  • Lundi 11 décembre, Soirée découverte, Entrée 12/10 euros
    20h : Wilfrid DURAND Quartet
    Wilfrid DURAND - saxophone ; Hiroshi MURAYAMA - piano ; Étienne LEMAUF - c.basse ; Giuseppe LAPUSATA - batterie

22h : David DORUZKA Trio
Karl JANNUSKA - batterie ; Yoni ZELNIK - c.basse ; David DORUZKA - guitare

  • Mardi 12 décembre, à 21h30, Entrée 20 euros
    Paris Jazz club présente « Une entrée, quatre clubs » Christophe MONNIOT Trio « to be Ornette to be »
    Christophe MONNIOT - saxphones ; Emil SPANYI - piano ; Joe QUITZKE - batterie

Un hommage à la musique d’Ornette Coleman et son batteur mythique Ed Blackwell avec le trio du saxophoniste déjanté de la scène française Christophe Monniot. Entre humour et dérision, on se souvient encore de ces concerts légendaires avec son collectif Monniot Mania et musique à ouïr… On ne peut que vous souffler d’aller écouter cet agitateur du jazz.

  • Mercredi 13 décembre, à 21h, Entrée 15 euros
    NEMO squatte le Sunset-Sunside !
    ZARIFA, Karen LANAUD, Norbert LUCARAIN Trio « Nuits logiques »

Comme chaque fin d’année depuis deux ans, Nemo organise une soirée de présentation de ses artistes, nouveaux projets et coups de coeur. Cette année c’est au Sunset/Sunside que Nemo présentera cinq nouveaux projets et prochaines sorties d’albums sur son label e-motive records. L’occasion de fêter cette fin 2006 en musique et en découvertes !

Au Sunside : Zarifa invite pour l’occasion le violoniste Florin Niculescu, et Karen Lanaud en duo avec Daniel Yvinec ; le génial trublion du vibraphone Norbert Lucarain sera en trio pour son nouvel album « Nuits logiques » (sortie le 26 octobre chez Cristal records).

21h : ZARIFA + guest
ZARIFA - voix ; Thuryn MITCHELL - piano ; Florin NICULESCU - violon

21h30 : Karen LANAUD
Karen LANAUD - voix ; Daniel YVINEC - c.basse
23h : Norbert LUCARAIN Trio « Nuits logiques »
Pour la sortie de l’album « Nuits logiques »
Norbert LUCARAIN - vibraphone ; Nicolas MAHIEUX - c.basse ; Christophe LAVERGNE - batterie

  • Du Jeudi 14 au samedi 16 décembre, à 21h, Entrée 22/20 euros
    Eric WATSON Trio
    Pour la sortie de l’album « Jaded Angels » chez Act
    Peter HERBERT - c.basse ; Christophe MARGUET - batterie ; Eric WATSON - piano

Il faut le voir faire corps avec son piano ! Souvent qualifié à tort de romantique, Eric Watson a contribué à ouvrir une belle page de l’histoire du piano dans le jazz moderne, Thelonious Monk et Cecil Taylor en tête. Sculpteur de notes et joailler de l’harmonie, cet artiste de la modernité s’est entouré de complices à la hauteur de son aventure. Incontestablement l’un des plus grands pianistes d’aujourd’hui !

  • Dimanche 17 décembre, à 21h, Entrée 16/12 euros
    Rdv Jazz vocal : Christophe DUNGLAS Sextet « Joshua’s Tales »
    Ludovic De PREISSAC - piano ; Olivier ROBIN - batterie ; Cédric CAILLAUD - c.basse ; Stéphane AUDARD - guitare ; Sébastien JARROUSSE - saxophones ; Christophe DUNGLAS - vocal

Une section rythmique au style élégant et aérien pour accompagner ce chanteur à la voix claire, se mariant harmonieusement dans une émotion pleine de sensibilité et de swing.

  • Lundi 18 décembre, à 21h, Entrée gratuite
    Boris POKORA Quartet + Remise des Trophées du Sunside 2006 + JAM SESSION
    Maxime FOUGERES - guitare ; Arnaud LECHANTRE - batterie ; Guido ZORN - c.basse ; Boris POKORA - saxophones

Ce quartet propose un jazz au son très actuel, où l’héritage de John Coltrane, Miles Davis et Wayne Shorter est omniprésent et assumé, laissant place à une écriture originale et harmonique. Le groupere cherche la profondeur des sonorités, une sincérité mélodique dans l’improvisation, une cohésion rythmique constante avec le souci permanent du respect d’un swing très contemporain, offrant ainsi une musique prometteuse dans la veine de Kurt Rosenwinkel ou encore Mark Turner.

  • Mardi 19 décembre, à 21h, Entrée 20/18 euros
    Ken BERMAN Trio
    Fabien MARCOZ - c.basse ; Rémi Vignolo - batterie ; Ken BERMAN - piano.

Après avoir écumé les clubs de New York et s’être produit à Carnegie Hall, on a pu l’apprécier aux côtés de Bob Moses, John Lockwood, Yoron Israel, Mike Turk, Jahleel Shaw et Take Toriyama. Ces mêmes musiciens prodiges côtoient régulièrement d’autres grands noms du jazz tels que Woody Shaw, Joe Henderson, Sonny Rollins, Abbey Lincoln et Ahmad Jamal. Un style épuré, un touché parfait, des compositions sophistiquées ont naturellement conduit à le comparer à Bill Evans et Keith Jarret. Une étoile qui monte.

  • Mercredi 20 et jeudi 21 décembre, à 21h, Entrée 20/18 euros
    Pierre de BETHMANN Quartet
    Michael FELBERBAUM - guitare ; Vincent ARTAUD - c.basse ; Franck AGULHON - batterie ; Pierre de BETHMANN - Fender Rhodes

Sans aucun doute Pierre de Bethmann a trouvé à travers cette formation un son idéal. Ilium est son concept developpé depuis plus de cinq ans autour d’un collectif de musiens à géométrie varaible réunissant le meilleur du jazz français, de David El Malek à Vincent Artaud ; On attend avec impatience le nouvel album chez Nocturne. Une valeur sûre plus que recommandable.
www.pierredebethmann.com

  • Vendredi 22 et samedi 23 décembre, à 21h, Entrée 22/20 euros
    Jacques VIDAL Sextet featuring Simon GOUBERT & Pierrick PEDRON<br>
    Jacques VIDAL - c.basse ; Simon GOUBERT - batterie ; Frédéric SYLVESTRE - guitare ; Sophia DOMANCICH (le 22), Manuel ROCHEMAN (le 23) - piano ; Eric BARRET - sax tenor ; Pierrick PEDRON - saxophone ; Daniel ZIMMERMANN - trombone

Musicien entier et exigeant, Jacques Vidal privilégie la sobriété, l’accomplissement dans le temps, l’accompagnement et une complicité musicale qui ne s’improvise pas. Il rassemble ici le nec plus ultra. Un véritable feu d’artifice au coeur du jazz.


Du mardi 26 au dimanche 31 décembre, à 21h
Carte Blanche à Stéphane BELMONDO en hommage à…

Pour sûr, ce fut le scoop de l’année 2006 dans la rue des Lombards : Stéphane Belmondo, trompettiste qui incarne l’idéal du hard-bop à la française et que tout le monde s’arrache, a obtenu aux Victoires de la musique « Jazz » trois prix - excusez du peu ! - dont celiui du meilleur musicien et du meilleur album pour son hommage à Stevie Wonder. Un record en la matière. Depuis cette reconnaissance, Stéphane a acquis une maturité qui fait de lui un de nos talents les plus respectés à l’international au même titre que Roy Hargrove, Nicholas Payton… Un must pour une carte blanche exceptionnelle en hommage aux grands maîtres du jazz. Do I do.

  • Mardi 26 décembre, à 21h, Entrée 22/20 euros
    Stéphane BELMONDO & Kirk LIGHTSEY Quartet (sous réserve)
    Stéphane BELMONDO - trompette ; Kirk LIGHTSEY - piano ; Dré PALLEMAERTS - batterie ; Sylvain ROMANO - c.basse
  • Mercredi 27 décembre à 21h, Entrée 22/20 euros
    Stéphane BELMONDO invite Samy THIEBAULT Quintet « Hommage à John COLTRANE »
    Lionel BELMONDO - sax ténor ; Adrien CHICOT - piano ; Fabien MARCOZ - c.basse ; Julien ALOUR - trompette ; Samy THIEBAULT - sax ténor ; Stéphane BELMONDO - batterie
  • Jeudi 28 décembre, à 21h, Entrée 22/20 euros
    Stéphane BELMONDO Sextet featuring Glenn FERRIS & Lionel BELMONDO « Hommage à Freddie Hubbard »
    Laurent FICKELSON - piano ; Dré PALLEMAERTS - batterie ; Sylvain ROMANO - c.basse ; Lionel BELMONDO - saxophones ; Glenn FERRIS - trombone ; Stéphane BELMONDO - trompette, bugle
  • Vendredi 29 décembre, à 21h, Entrée 22/20 euros
    Stéphane BELMONDO Quartet invite Sophie ALOUR
    « Hommage à Joni MITCHELL »
    Eric LEGNINI - piano ; Sylvain ROMANO - c.basse ; Dré PALLEMAERTS - batterie ; Stéphane BELMONDO - trompette, bugle ; Sophie ALOUR - sax ténor
  • Samedi 30 et dimanche 31 décembre, à 21h le 30 et 22h le 31, Entrée 22/20 euros le 30 et 50 euros le 31/12 (comprenant une consommation)
    Stéphane BELMONDO « Wonderland » Quartet
    « Hommage à Stevie Wonder »
    Eric LEGNINI - piano ; Sylvain ROMANO - c.basse ; Robin LAURENT - batterie ; Stéphane BELMONDO - trompette, bugle
P.-S. :

Sunset & Sunside
60 rue des Lombards
75001 Paris
sunside@sunset-sunside.com