Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 15 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Décès de Mike Zwerin

Nous avons appris avec regret le décès de Mike Zwerin, tromboniste de jazz et journaliste vigilant, le 2 avril 2010. Il avait 79 ans.

Mike Zwerin fait ses débuts à New York aux côtés de Maynard Ferguson et Claude Thornhill. Mais surtout, il intègre en 1948, à l’âge de 18 ans, le groupe de Miles Davis lors de sa résidence au Royal Roost. Un malheureux concours de circonstances lui fait manquer la session : s’il contribue au fameux Birth of the Cool, il ne participera pas concrètement à son enregistrement et en restera l’homme de l’ombre. Dans les années 60, il quitte les Etats-Unis pour se frotter au jazz européen, souvent avec succès.

Il vit d’abord à Londres en tant que correspondant du Village Voice, d’Actuel, de Downbeat et de Rolling Stone, puis s’installe en France dans les années 70. Le Vaucluse est sa première région d’élection ; il y rencontre Michel Petrucciani ; puis il s’établit à Paris en 1978 avec son épouse française. Là, il épaule divers ensembles de jazz ou de rock (avec notamment une incursion chez Téléphone !). Parallèlement, il est rédacteur à l’International Herald Tribune. Peu à peu son activité de critique et d’écrivain prend le pas sur son travail de musicien. Toutefois, il continue à jouer (avec Alan Silva) et s’essaie à la trompette basse (instrument peu usité dont l’embouchure est identique à celle du trombone) .

Outre nombre d’émissions de radios, il a livré plusieurs essais sur la musique : Close Enough for Jazz (1983), Swing Under the Nazis (2000) (une histoire du jazz en Europe sous l’Occupation), et des Parisian Jazz Chronicles (2005), malheureusement inédites en France. Mike Zwerin, malade, avait cessé toute activité depuis deux ans.