Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 29 janvier 2023 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Des news de l’AJMI

Le programme de décembre

Voici la programmation du mois de décembre de l’AJMI à Avignon.

  • Jeudi 1er décembre, 20h30, AJMi Jazz Club

Blind Io

Après plusieurs annulations liées à la pandémie de Covid-19, Blind Io reprend la route des tournées ! Pour ce nouveau projet, Teun Verbruggen a choisi de s’entourer de musiciens d’horizons totalement différents. Tous l’inspirent, sont atypiques, et font fortement appel à l’imaginaire.

Bram De Looze, pianiste virtuose, donne à sa musique des rebondissements surprenants et frais. En composition ou en improvisation, il parvient toujours à laisser son empreinte. Ingrid Laubrock, saxophoniste/compositrice basée à Brooklyn depuis 2009, explore les frontières entre les domaines musicaux et crée des univers sonores denses. Ikue Mori, connue à la fois pour son travail de soliste et ses collaborations avec des groupes comme Hemophiliac et les bagatelles de John Zorn, offre un large éventail entre improvisations noise (Mike Patton) et musique lyrique abstraite minimale.

Ingrid Laubrock : saxophone
Bram De Looze : piano
Ikue Mori : électronique
Teun Verbruggen : batteur

  • Samedi 3 décembre, 15h

Ajmimôme #3 – Le Rythme, AJMI Jazz Club

Intervenant : Bruno Bertrand

C’est la colonne vertébrale de la musique. Sans lui, rien n’a de sens. Nous allons étudier la notion de cycle et de répétition pour ensuite tenter de construire des rythmes avec nos corps et les objets qui nous entourent.

  • Mardi 6 décembre, 18h30, AJMi Jazz Club

Jazz story #3 – Richie Kamuca

Après avoir exploré l’univers des labels, nous nous intéresserons cette saison à quelques musiciens et musiciennes qui pour être méconnu(e)s n’en méritent pas moins d’être célébré(e)s.
Présentation : Jean-Paul Ricard & Bruno Levée

  • Samedi 10 décembre, 18h30, Cinéma Utopia - La Manutention

Nosferatu – ciné concert

Guillaume Grenard : compositeur
Clemence Cognet : violon
Colin Delzant : violoncelle
Christophe Gauvert : contrebasse

Dans le cadre de la Nuit Fantastique du cinéma Utopia, l’AJMi programme un ciné-concert. Pour les cent ans du film Nosferatu de Murnau, l’ARFI propose un nouveau ciné-concert autour de la première adaptation du mythe de Dracula au cinéma.
Pour cette création, Guillaume Grenard compose la musique pour un trio à cordes. La partition repose sur les connexions sentimentales ou amoureuses entre les personnages. Ces derniers ayant chacun une esthétique musicale bien identifiée : la musique tonale est attachée à Jonathan Harker (l’amour naïf et conventionnel), les musiques de la seconde école de Vienne à Mina Harker (l’amour non conformiste), les musiques contemporaines à Renfield-Knock (la folie) et la musique répétitive à Dracula-Orlok (la séduction hypnotique).

Plus d’informations : https://www.ajmi.fr/agenda/