

Dimitri Naïditch
Chopin sensations
Dimitri Naïditch (p, comp, arr), Gilles Naturel (b), Lukmil Pérez (d).
Label / Distribution : Dinaï Records
Dimitri Naïditch continue d’explorer le répertoire de grands compositeurs classiques, toujours avec l’ambition d’y insuffler une modernité par l’apport d’une section rythmique héritée du jazz. Partenaire musical familier, le contrebassiste Gilles Naturel côtoie Lukmil Pérez, successeur d’Arthur Allard. On a entendu le Cubain aux côtés, entre autres, des pianistes Giovanni Mirabassi et Mario Canonge. Cet album honore Frédéric Chopin qui a passé les vingt premières années de sa vie en Pologne. Indissociables de sa personnalité, les mazurkas et les polonaises nous rappellent combien la musique folklorique a marqué ce compositeur. Dimitri Naïditch s’attaque là à un monument du XIXe siècle. La facilité avec laquelle il traduit les sentiments du compositeur est déconcertante, la délicatesse du toucher pianistique est cristalline.
« Nocturne du jour, inspiré par le Nocturne N°1 en do mineur Op. 48 », est teinté de mélancolie et l’intensification récurrente du thème s’enrichit de la finesse de frappe du batteur. L’élégance avec laquelle le contrebassiste survole « Valse à trois, inspirée par la Valse N°2 en la mineur, Op. 34 » démontre la parfaite complémentarité qui l’unit depuis longtemps au pianiste. La puissance lyrique se poursuit dans les compositions qui expriment toutes un amour conjoint du jazz avec le chant extatique. « Pleine étude, inspirée par l’Etude N°9 en fa mineur, Op. 10 » est joué avec une parfaite concision et « Valse des astres, inspirée par la Valse N°2 en do dièse mineur, Op. 64 » resplendit par ses contrastes dynamiques.
L’« Improvisation sur la marche funèbre, Sonate N°2, 3e mouvement, Op. 35 » exprime une sensation particulière : deux années ont passé depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Né à Kiev, Dimitri Naïditch est imprégné par ce drame et ne cesse d’élever la musique par la succession d’hommages qu’il rend à d’immenses créateurs avec une intégrité exemplaire. Chopin sensations est un message d’espoir pour son pays en guerre. Il rappelle que Frédéric Chopin côtoyait les jeunes frondeurs opposés à l’occupation russe qui réprima violemment l’insurrection polonaise en 1830.