Chronique

Disorder At The Border Plus Tobias Delius

Kataklisma

Daniele D’Agaro (s, cl), Giovanni Maier (cb), Zlatko Kaučič (dm, perc), Tobias Delius (ts, cl)

Label / Distribution : FSR Records

Le cheminement des musiques libres européennes se porte toujours bien. Les coopérations entre diverses nations permettent de faire émerger des groupes à l’inventivité jamais démentie. Daniele D’Agaro , originaire du Frioul en Italie, s’est fait remarquer en 1979 dans la grande formation du Mittel Europa Orchestra et n’a cessé depuis de s’investir dans de nombreuses formations en Hollande où il réside depuis 1983, ce qui lui a permis de jouer de ses saxophones avec la crème du jazz néerlandais, de Han Bennink à Tristan Honsinger. Il a enregistré avec Mark Helias et ne pensez pas qu’il se cantonne à une période issue du free jazz : sa parfaite connaissance de l’histoire musicale l’amène à se produire en concert aux côtés du spécialiste des grandes orgues Mauro Costantini afin de jouer les concerts sacrés de Duke Ellington, des musiques grégoriennes sans négliger pour autant des séquences improvisées. Giovanni Maier, qui vient de Trieste, a un curriculum imposant : d’Enrico Rava à Anthony Braxton en passant par Willem Breuker et Hamid Drake, il a promené sa contrebasse sur nombre de scènes mondiales. Zlatko Kaučič est l’un des musiciens slovènes les plus renommés ; son jeu inventif a enchanté tous les grands musiciens épris de musiques libres, Steve Lacy et Burton Greene pour ne citer que la partie visible de l’iceberg.

L’association de ces trois musiciens a donné le jour à un album dédié à Ornette Coleman, où ils sont rejoints par le légendaire saxophoniste d’origine britannique Tobias Delius . Personnalité incontournable en Hollande, Tobias Delius fut honoré en 2003 par le « Boy Edgar Prize », récompense importante dédiée à la musique improvisée néerlandaise.

« Kataklisma » laisse exploser la fureur et ouvre à une envergure sonore. Le son mêlé des deux instruments à vents énonce des unissons et des ponctuations dans des registres sonores multiples. Le morceau de choix « The Smartno Odyssey » passe par des paysages variés sans jamais faire retomber la tension dramatique : l’énergie déployée durant cette pièce de quarante minutes nous rappelle par instants le « Machine Gun » de Peter Brötzmann, manifeste du free jazz européen d’il y a 55 ans. C’est le batteur qui structure avec beaucoup d’aplomb ce morceau inventif. Zlatko Kaučič joue dans la lignée de l’immense Tony Oxley : diversité de timbres, relances constantes, vélocité impressionnante du jeu sur ses fûts ainsi qu’un apport de nuances aux cymbales. Son inventivité irradie également « Calls From Ithaca ».

Giovanni Maier donne un ancrage terrien à la musique et se montre volontiers enchanteur avec la construction méthodique qu’il élabore sur le délicat « Polyphemus ». Tobias Delius élargit le spectre sonore de la formation tout en permettant aux cycles musicaux de se ressourcer.

« Kataklisma », album inspiré par l’Odyssée d’Homère relatant le retour d’Ulysse, a cette particularité commune à la mythologie grecque et à l’épopée, récente mais riche d’interactions, du free-jazz : il nous transporte dans des aventures sans cesse renouvelées.