Chronique

Django Bates Beloved

The Study of Touch

Django Bates (p), Petter Eldh (cb), Peter Bruun (dm)

Label / Distribution : ECM

Sans révolutionner la configuration du trio de piano mais en privilégiant une approche artisanale particulièrement soignée, Django Bates déploie l’étendue de son talent au sein de Beloved, qu’il forme depuis plusieurs années aux côtés du batteur danois Peter Bruun (entendu dans des contextes plus radicaux, notamment au côté de Marc Ducret) et du bassiste suédois Petter Eldh. Ce travail au long cours permet d’accéder à une connexion quasi télépathique entre les musiciens et privilégie la fluidité dans la circulation d’informations, que rien ne heurte en dépit d’un sens du rebond qui garde toute sa tonicité au matériau travaillé.

De là un équilibre dans le son de la formation, basse et batterie jouant le rôle de terreau fertile et mouvant sur lequel s’appuie une main gauche riche d’harmonies. La main droite, quant à elle, développe des lignes mélodiques en complémentarité des traits de la basse et privilégie les climats chantants et la rondeur des phrases. Ajoutant une dose de complexité dans l’entrelacement des accompagnements, il lui arrive de s’effacer lorsqu’elle laisse le contre-chant gagner le premier plan.

A partir de titres signés de Bates (dont le classicisme, inspiré des années 40, laisse toutefois désirer une ou deux pièces se détachant de l’ensemble), voilà un objet manufacturé dont la modestie du savoir-faire haut de gamme atteint pleinement son objectif : prendre du plaisir et en donner un maximum. Avec beaucoup d’humilité mais un véritable amour pour cette musique.