Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Doneda/Russell/Turner

Communiqué :

« Première référence de la collection PiedNu, produite par l’Ecole Supérieure d’Art du Havre, The cigar that talks, gravé par le trio de Michel Doneda, saxophones soprano et sopranino, John Russell, guitare acoustique et Roger Turner, batterie et percussions, est un magnifique album d’improvisation radicale où le cuivre, le bois et l’acier deviennent musique par le seul miracle d’une interaction parfaite saisie sur le vif de l’instant.

Que peut bien raconter une musique non-figurative si ce n’est l’histoire des hommes qui la fabriquent ? Mémoire ajustée au profil du présent, interstices ouverts à l’urgence du dire, transparence du cuivre, de l’acier, du bois, de la chair et de l’âme où passe l’évidence d’un son ancestral et jamais achevé. La matière est furtive et les gestes constants associent dans l’instant l’occurrence immédiate d’un triple désir en une forme unique.

  • Comme le fourmillement crée l’immobilité, la précision de John Russell, Michel Doneda et Roger Turner nous donne à contempler une étendue sans fin d’accidents invisibles dont on ne peut douter qu’ils aient existé. C’est dans cette vérité absolue de l’écoute qu’on peut être certain d’avoir vu la beauté, comme la lumière se fragmente à travers le vitrail et se recompose aussitôt dans le souvenir instantané de qui la fixe intensément.-Ainsi la musique traverse le trio et demeure, persistante au fond de notre cœur. »

© Joël Pagier

Disque disponible chez Metamkine