Chronique

Doudou Gouirand

Boleros

Doudou Gouirand (as), Yaima Tellez (voc), Miguelito (voc), Reynier Silegas (voc), Michel Marre (tp), Hermes Martinez Llosas (g), Raul Enriquez Serrano (g, maracas), Angel Martin (kbd), Bernardino Danger (perc), Joël Allouche (perc), Orwin Galan Ruiz (b), Salvello (b), Santiago Reyes Miranda (tres), Yvan Acosta Ochoa (fl), Alexi Choven (cello), Abel Aranda, Palacio, Philippe Rubens, Frédérique Genvrin et Marie-Pierre Jeandron (cordes).

Label / Distribution : Onda

Doudou Gouirand a succombé aux chants des sirènes des Caraïbes, comme tant d’autres… Ne citons que Charlie Haden et son Nocturne. Le saxophoniste méridional s’est entiché du bolero et de ses dérivés. En 2004 il a fini par enregistrer un disque à Cuba, sorti fin 2006.

Il est d’autant plus aisé de comprendre l’engouement de l’altiste pour ce style de musique que ce dernier est particulièrement charnel. Mais si le bolero est bien une musique sensuelle, il évite de sombrer dans la mollesse grâce à sa carrure, qui se base sur la clave, garante d’une certaine tenue rythmique. Caractéristique qui ne peut que plaire à un musicien de jazz.

Pour son disque, Gouirand s’est entouré de musiciens du cru, puis a rehaussé certaines parties avec l’aide d’un quatuor à cordes français et de la trompette de Michel Marre sur un morceau. Le saxophoniste alterne sept thèmes classiques comme « Veinte años », « Fiebre de tí », « Será », « Que sabes tú »… et sept thèmes personnels.

Belles mélodies langoureuses, saxophone réverbéré bien dans le ton, rythmique caribéenne pulsante, guitare et tres cubains en contrepoints inspirés, flûte latino typique… Un mot sur Yaima Tellez, la chanteuse, et toutes les composantes du bolero seront là. Tellez possède une belle voix sud-américaine – une voix de gorge légèrement rauque - un phrasé velouté et un vibrato sur les finales allongées qui servent à merveille ces chansons sentimentales.

Boleros n’est pas à proprement parler un disque de jazz, mais l’œuvre d’un musicien de jazz qui s’est laissé aller à un penchant bien naturel : se faire plaisir avec une musique émouvante et très attachante…

  1. « Bolero à Pauline », Doudou Gouirand (5‘23 ).
  2. « Veinte años », Maria Vera (5‘14).
  3. « Santa clara », Doudou Gouirand (3‘30).
  4. « Fiebre de tí », Benny Moré (3‘14).
  5. « Malecón », Doudou Gouirand (3‘57).
  6. « Realidad y fantasía », Carlos Portillo de la Cruz (5‘16).
  7. « Cayo largo », Doudou Gouirand (4‘00).
  8. « Será », Marcos Valle & Carlos Colla (4‘29).
  9. « Piel canela », Bobby Capo (3‘17).
  10. « Que sabes tú », Orlando de la Rosa (4‘29).
  11. « Corazón », Doudou Gouirand (5‘55).
  12. « Murmullo », Electo Rosell Chepín (4‘03).
  13. « Caribe », Doudou Gouirand & Raúl Silegas (3‘00).
  14. « Questions », Doudou Gouirand (2‘34).