Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 24 mars 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

« Duophonies » à Marseille







Communiqué :

Les Duophonies, scène de musiques contemporaines « En écho »

En collaboration avec l’IRCAM autour d’En écho (cycle de sept mélodies pour soprano et système électronique en temps réel) et de Prélude à On-Iron (pour électronique seule) de Philippe MANOURY

Avec : Eric WATSON, piano
Kristina Vahrenkamp, soprano lyrique
Claudia Solal, chant jazz
Serge Lemouton, informatique musicale IRCAM

« En écho », est une suite de mélodies pour soprano et électronique en temps réel. La voix de la soliste, analysée par un ordinateur au moment où elle chante, détermine la nature des sons de synthèse qui vont être produits. « En écho » est aussi une suite de « chansons de cabaret » composés à partir de textes à connotations érotiques. J’ai imaginé qu’on pourrait les coupler avec d’autres « songs », tels que ceux que la tradition du jazz a pu nous léguer.

J’ai proposé à Éric Watson de préparer un programme avec une chanteuse de son choix. Claudia Solal alternera donc cette soirée avec Kristina Vahrenkamp, jeune soliste du chœur Accentus, qui chantera « En écho » ici pour la première fois.

Pour compléter ce programme, je diffuserai, l’ouverture de « On-Iron », ma dernière création. Prélude électronique dans lequel se mêlent différentes voix de synthèse, « On-Iron » servira de trame à des séquences improvisées par Claudia Solal et Eric Watson."

(Philippe Manoury)